Il fallait au moins une boutique située dans le Vieux-Lille pour accueillir cet étonnant et savoureux gâteau. D’ici quelques jours, la rue de la Monnaie à Lille (Nord) comptera une nouvelle adresse gourmande : Le Petit Frenchie. Les amateurs connaissent sans doute la spécialité de la maison, un gâteau en forme de camembert.
Au goût praliné, chocolat, caramel beurre salé ou encore spéculoos, la pâtisserie est composée d’une meringue craquante et d’une crème onctueuse. Elle est confectionnée à partir de produits naturels et de qualité. Mais pour que le trompe-l’œil soit parfait, rien n’a été laissé au hasard. On retrouve ainsi la boîte en bois du célèbre fromage normand au lait cru et même la petite croûte duveteuse. C’est seulement à la dégustation que l’on se rend compte de la supercherie.
Notre PETIT FRENCHIE n’attend plus qu’à être dégusté !!😋🤩Retrouvez nous sur nos différents marchés de noël 🤶🎄 Lille,…
Publiée par Le Petit Frenchie sur Samedi 15 décembre 2018
Une histoire familiale
Et ils sont nombreux à s’être fait prendre à ce délicieux piège. S’il porte aujourd’hui le nom de Petit Frenchie, cela n’a pas toujours été le cas. La recette originale a été imaginée par Paul Sicart, lui-même fils de pâtissier. En 1966, il ouvre une pâtisserie à Loos et commercialise « Le Petit Loosois ». En 1985, son fils Bernard installe son commerce à Premesques et, logiquement, renomme la gourmandise en « Petit Premesquois ».
La belle histoire familiale aurait pu s’arrêter là si Edouard, le petit dernier du clan Sicart âgé de 26 ans, n’avait pas repris le flambeau. Après avoir débuté en tant qu’agent immobilier, il décide de passer son CAP de pâtissier pour travailler aux côtés de son père, Bernard.
Mon père est encore en forme alors c’est le moment de prendre son expérience en tant que mentor », raconte Edouard.
A eux deux, ils décident de faire du camembert meringué la nouvelle star des desserts. Le jeune pâtissier modernise la recette originale au praliné, sort de nouveaux parfums, pense à un packaging plus malin. Le Petit Frenchie nouvelle version est né.
Fabriqué depuis mai 2018 à la Ruche d’entreprises des 2 Lys à Armentières, le « camembert meringué » a conquis des gourmands aux marchés de Noël de Lille, Arras et Caen. Il a même été présenté à un salon londonien dédié aux produits français fin janvier.
Le même succès que les célèbres Merveilleux de Fred ?
Rassurés par la popularité de leur pâtisserie, le père et le fils n’attendaient qu’une chose : installer une boutique dans le Vieux-Lille. Pour l’occasion, Le Petit Frenchie sera accompagné de son cousin, Le Chti Frenchie. Forcément, il aura la forme d’un maroilles (sans l’odeur heureusement) et sera au spéculoos. D’autres gâteaux seront aussi proposés mais le jeune homme préfère garder la surprise pour l’ouverture.
Si le succès est au rendez-vous, Edouard n’a pas peur de voir plus grand. Et pourquoi pas une boutique à Paris, des franchises, et même l’international ? Un succès comme les Merveilleux de Fred en somme.
Bien sûr que j’espère avoir la même réussite. Rien que la moitié ça m’irait très bien. »
En attendant, le jeune pâtissier peut compter sur le soutien de ses « petits frenchies » comme il les appelle, ses fans de la première heure.
« Ils ont été super contents lorsqu’on a annoncé l’ouverture de la boutique. C’est aussi grâce à eux qu’on en est là », rappelle Edouard.
Rendez-vous fin mars « au plus tard » au 5 rue de la Monnaie pour déguster un délicieux Petit Frenchie.
Hello Les Petits Frenchie 🇫🇷C’est avec une immense joie et fierté que l’on vous annonce l’ouverture de notre premier…
Publiée par Le Petit Frenchie sur Mercredi 20 février 2019