Jusqu’au vendredi 8 mars, Fabien Tabur, né à Dieppe mais résidant à Falaise, est en résidence à l’Espace des arts et techniques de Randonnai (Orne, commune nouvelle de Tourouvre-au-Perche).
Fabien Tabur a animé des ateliers de gravures avec les enfants du centre de loisirs des Hauts-du-Perche à Randonnai et les résidents de la Beaujardière. L’occasion pour lui de réaliser de nouvelles gravures durant sa présence à Randonnai.
Voyage en mer
L’artiste explique :
« J’ai passé une semaine avec 7 résidents et une seconde semaine avec 7 enfants et les résidents. Deux techniques ont été apprises lors de ces ateliers, la pointe sèche avec laquelle on grave une plaque de plastique suivie de l’encre et de l’impression avec une manivelle et la gravure sur lino où on a fabriqué des sortes de petits tampons. Nous avons alterné ces deux techniques. Le thème retenu était le voyage en mer où est imaginée une sortie en mer en bateau vers une île imaginaire ».
Fabien Tabur a choisi la Corne d’Or comme lieu de résidence afin de poursuivre son travail de recherche sur sa série « îles », réalisée dans la baie du Mont-Saint-Michel. Pour la suite de cette série, l’artiste graveur s’est interrogé, « quand il n’y a pas d’île et que le continent n’est plus visible, que voit-on ? ».
Dans ses gravures aux ambiances marines se dessinent des îles, des courants, des vagues. Les lignes entrelacées esquissent des espaces imaginaires, tantôt isolés, habités de végétaux, tantôt lointains, flottant dans les airs et parfois même complètement engloutis dans les eaux.
Dépasser les barrières
Ces gravures ont été réalisées individuellement, toutefois, chacune d’elle s’est nourrie des discussions et de l’entraide pendant les ateliers. L’espace de travail partagé s’est ainsi transformé en un bel espace de rencontres, d’envies créatrices et d’échanges intergénérationnels. Dans une ambiance studieuse, conviviale et créative, Fabien Tabur les a initiés à ces différentes techniques de gravure, techniques ensuite utilisées pour créer ce voyage imaginaire en mer. Les enfants et les résidents de la Beaujardière savent dépasser les barrières du stigmate pour se regarder profondément dans la tolérance et la spontanéité.
Pratique
Exposition Odyssée de Fabien Tabur à l’Espace des arts et techniques à Randonnai, visible jusqu’au vendredi 8 mars. Ouverture du mardi au vendredi, de 14 à 17 h et jeudi, de 14 à 19 h.
Atelier pratique
L’Espace des arts et techniques accueille gratuitement des groupes (enfants, adultes, en situation de handicap) pour des visites d’exposition, commentées et animées par la médiatrice.
En complément de ces visites, un atelier de pratique qui aborde la technique ou la thématique peut être proposé. Pour plus d’informations ou pour réserver un créneau : 02 33 84 99 91.