En septembre 2018, Benoit Arrivé, maire de Cherbourg-en-Cotentin (Manche), avait évoqué la construction future d’une cité judiciaire dans sa ville.
Ce projet semble prendre corps après la présentation de la programmation immobilière judiciaire 2018-2022, jeudi 21 février 2019, par le ministère de la Justice qui annonce une soixantaine d’opérations immobilières judiciaires dans tout le pays.
A LIRE AUSSI : Une cité judiciaire en projet à Cherbourg
Le premier édile de la sous-préfecture de la Manche confirme :
C’est une bonne nouvelle qu’on attendait. Il s’agit d’une construction nouvelle. Le pôle judiciaire de Cherbourg est confirmé et renforcé. Le format reste à déterminer.
Effectivement, tout n’est pas encore arrêté. Dans le dossier présenté par les services de l’Etat, on évoque, en premier lieu, « une optimisation des implantations immobilières des juridictions ».
En clair, si une construction neuve est envisagée, notamment pour le tribunal d’instance, le conseil des Prud’hommes et le tribunal de
commerce, on ne sait pas encore s’ils formeront un seul et même site avec le tribunal de grande instance.
La ministre de la Justice @NBelloubet présente la programmation immobilière judiciaire, première traduction de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice. pic.twitter.com/lSJclsIvoE
— Ministère Justice (@justice_gouv) February 21, 2019
Si c’était le cas, deux localisations sont évoquées du bout des lèvres : l’îlot Matignon, à côté du lycée maritime et aquacole, ou le site de l’ancienne école des beaux-arts.
Aucun détail concernant cette localisation n’a été dévoilé dans le document du ministère. Le projet va être étudié conjointement par la municipalité et les services de l’Etat.
Un bâtiment neuf programmé à Coutances
En revanche, du côté de Coutances (Manche), l’autre pôle judiciaire du département, les annonces semblent plus concrètes.
Yves Lamy, maire de Coutances (Manche) s’en réjouit :
C’est une grand pas vers l’avenir. Cela conforte Coutances dans le domaine judiciaire. D’autant que, pour la première fois, les financements sont en face.
Dans la cité épiscopale, sont ainsi évoquées « la restructuration du palais de justice et son extension sur un terrain voisin qui permettra de regrouper
avec le tribunal de grande instance, le conseil des prud’hommes et le tribunal d’instance ».
A LIRE AUSSI : A Cherbourg, une femme sauvée de la noyade dans le bassin du commerce