Rhapsodie du Havre, c’est l’œuvre commune entre deux hommes : Thierry Pelicant, le compositeur et Luis Porquet, l’écrivain saint-aubinois.
Et pour les 500 ans de la fondation de la ville du Havre, les deux hommes ont renouvelé leur collaboration pour produire un concert unique, qu’il est possible d’écouter chez soi avec la mise en vente du disque audio, depuis deux semaines.
Sensation d’une promenade
Tout commence par un coup de fil en juin 2017, que reçoit Luis Porquet, alors en vacances à Barneville-Carteret. Thierry Pelicant lui demande de rédiger un texte, suite à une commande faite la ville du Havre pour célébrer ses 500 ans.
« Il s’agissait d’écrire un texte libre évoquant Le Havre d’avant-guerre. La lecture du texte offre au lecteur la sensation d’un promeneur havrais, ou de passage pour ressentir l’effervescence positive, une journée heureuse, explique Luis Porquet. Je me suis inspiré d’une nouvelle d’une auteur havraise et je pensais mettre plus de temps. Mais au bout de 48 heures, le texte était écrit. »
Thierry Pelicant approuve le texte et l’aventure commence pour le produire, accompagné d’un orchestre, André Messager et d’un ténor, Daniel Galvez-Vallejo.
Il fut joué en direct le 20 octobre 2017 à la cathédrale Notre-Dame du Havre.
L’ensemble s’est produit une nouvelle fois au printemps 2018, à la Congrégation du Sacré-Cœur de Saint-Aubin-lès-Elbeuf.
« Ce concert devrait à nouveau être rejoué au printemps 2019, à la demande de la mairie de Saint-Aubin-lès-Elbeuf. »
En attendant d’écouter en direct (live) Rhapsodie du Havre, il est possible de satisfaire sa curiosité avec le disque audio, vendu depuis deux semaines.
Pratique
Retrouvez le disque dans les réseaux Fnac. Plus de renseignements auprès du Forum Musical de Normandie, 4, rue Cochet, 76 600 Le Havre.