A Ouistreham, sur la côte du Calvados près de Caen, l’ancienne école de voile… met les voiles. Sur le site de la Pointe du siège, entre l’Orne et le canal de Caen à la mer, le déménagement depuis l’ancien bâtiment a commencé lundi 12 novembre 2018. Tout le matériel est transféré à proximité, à la maison des jeunes et dans des bungalows où l’activité nautique sera assurée pendant un an et demi, le temps des travaux.
Démolition et désamiantage
Le lundi 19 novembre 2018 débute pour un mois la démolition de l’ancien bâtiment de 500 m2. Un chantier évalué à 100 000 € avec entre-autres une phase désamiantage. Le début de la construction de la nouvelle école de voile de Ouistreham, d’une surface de 1 100 m2, est prévu le 15 janvier 2019. Un chantier de 14 mois pour une livraison en mars 2020.
Des reproches contre Caen la mer
Le coût global est de 2,5 millions d’euros. Il est supporté à 65 % par la ville de Ouistreham. La région Normandie et le département du Calvados apportent une aide respective de 20 et 15 % du montant total. Le maire de Ouistreham, Romain Bail évoque :
Un accueil à la hauteur des enjeux. Mais nous regrettons que Caen la mer tourne le dos à la mer. La communauté urbaine, comme pour les projets de Colleville-Montgomery et Caen-Mondeville, n’apporte pas de financement.
Gérée par l’association Océan qui emploie sept salariés permanents, l’école de voile accueille à Ouistreham et Colleville-Montgomery, chaque année « des milliers d’usagers », note son président David Van Den Bossche.
L’ancienne école ne réunissait plus les conditions d’accueil et de sécurité. Avec le nouveau bâtiment notre souhait est de rebondir et d’avoir des chiffres de fréquentation plus importants. On se prépare à recevoir d’autres activités, comme le kayak de mer, le kitesurf ou du stand up paddle.
LIRE AUSSI. Nord de Caen, à 16 ans, Justine est une future championne de planche à voile