Il y a quelques jours, de jeunes habitants du Sud-Yvelines signalent aux journalistes de Toutes Les Nouvelles de Rambouillet la présence de cadavres d’animaux dans le parc du Château sauvage, situé à Emancé (Yvelines), et fermé depuis 2016.
Vendredi, nous avons alerté le président de l’agglomération de Rambouillet Territoires qui a contacté dans la journée le sous-préfet.
Ce samedi 23 février, contacté par notre journal, la maire d’Emancé alertée par la page Facebook lancé par de jeunes lanceurs d’alerte, demande à la gendarmerie d’intervenir.
Durant la journée, des milliers de personnes ont mobilisé tous leurs contacts. Et fait des demandes auprès de différents refuges dans la région.
La députée a saisi le préfet
Ce soir, la députée de la dixième circonscription, Aurore Bergé annonce qu’elle a saisi le préfet :
« Suite à vos alertes, j’ai immédiatement saisi le préfet.
Le sous préfet de permanence m’a indiqué les éléments suivants :
– 5 antilopes ont été retrouvées mortes. Les gendarmes ont pu le constater aujourd’hui. Les animaux vont évidemment être enterrés comme il se doit. Aujourd’hui la cause de leurs décès est inconnue.
– une inspection des services vétérinaires aura lieu dès ce lundi afin de vérifier les animaux, leur état de santé et leurs conditions de vie.
– une gardienne est sur place.
Je vous tiendrai évidemment informés du retour de l’inspection.
Je vous remercie mille fois pour votre vigilance citoyenne », écrit-elle sur les réseaux sociaux.
Suite aux alertes citoyennes, la gendarmerie est intervenue. J'ai saisi le @Prefet78 qui a immédiatement réagi : les services vétérinaires se rendent sur place dès lundi.
⬇️https://t.co/wAMXVrQlRP https://t.co/MaIDNIjg0B— Aurore Bergé (@auroreberge) February 23, 2019