Dernier bateau construit par François Hervé, charpentier de marine de Trégastel, le Gliz Mor a été labellisé bateau d’intérêt patrimonial par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.
Son propriétaire actuel, Luis Robin, souligne combien la mémoire de François Hervé doit être préservée :
Les anciens Trégastellois se souviennent sûrement du petit chantier naval à Poul-Palud installé au fond de la baie Sainte-Anne ainsi que de l’homme, charpentier de marine, qui y oeuvra de 1946 à 1972.
Beaucoup de ses cotres naviguent encore
Si l’homme et son chantier naval ont disparu, beaucoup de ses cotres naviguent encore. Le Gliz Mor est de ceux-là. Le charpentier l’a construit pour sa fille et son gendre en 1979.
Le bateau a participé pendant plusieurs années aux 24 heures de la voile en tant que bateau jury sous le nom de Yawl. Il a paradé aussi aux fêtes de Brest et de Douarnenez, puis est tombé dans l’oubli avant d’être racheté par Luis Robin. Lequel l’a restauré, remis à l’eau, et a entrepris de retracer son passé.
J’ai entrepris des recherches sur son histoire, ce qui m’a permis d’aboutir à un dossier-témoignage réalisé par l’Entente trégastelloise des pêcheurs plaisanciers (ETPP.
Luis Robin a ensuite fait une demande de label auprès de la Fondation du patrimoine maritime et fluviale. « C’est un véritable hommage rendu au travail de François Hervé, un label qui va aussi ancrer Trégastel dans le patrimoine maritime breton ».