Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trégastel. Le Gliz Mor classé bateau d'intérêt patrimonial

$
0
0
Le Gliz Mor est le dernier bateau construit par François Hervé, fameux charpentier de marine de Trégastel.

Le Gliz Mor est le dernier bateau construit par François Hervé, fameux charpentier de marine de Trégastel. (©Lise Muzellec)

Dernier bateau construit par François Hervé, charpentier de marine de Trégastel, le Gliz Mor a été labellisé bateau d’intérêt patrimonial par la Fondation du patrimoine maritime et fluvial.

Son propriétaire actuel, Luis Robin, souligne combien la mémoire de François Hervé doit être préservée :

Les anciens Trégastellois se souviennent sûrement du petit chantier naval à Poul-Palud installé au fond de la baie Sainte-Anne ainsi que de l’homme, charpentier de marine, qui y oeuvra de 1946 à 1972.

Beaucoup de ses cotres naviguent encore

Si l’homme et son chantier naval ont disparu, beaucoup de ses cotres naviguent encore. Le Gliz Mor est de ceux-là. Le charpentier l’a construit pour sa fille et son gendre en 1979.

Le bateau a participé pendant plusieurs années aux 24 heures de la voile en tant que bateau jury sous le nom de Yawl. Il a paradé aussi aux fêtes de Brest et de Douarnenez, puis est tombé dans l’oubli avant d’être racheté par Luis Robin. Lequel l’a restauré, remis à l’eau, et a entrepris de retracer son passé.

 J’ai entrepris des recherches sur son histoire, ce qui m’a permis d’aboutir à un dossier-témoignage réalisé par l’Entente trégastelloise des pêcheurs plaisanciers (ETPP.

Luis Robin a ensuite fait une demande de label auprès de la Fondation du patrimoine maritime et fluviale. « C’est un véritable hommage rendu au travail de François Hervé, un label qui va aussi ancrer Trégastel dans le patrimoine maritime breton ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>