Nouvelle action ce samedi 23 février 2019 à 19h40, un groupe de gilets jaunes parmi lesquels Patrick Busnel, qui a créé le groupe Gilets jaunes @ Caen facebook a repris le rond-point bleu à Ifs qui passe au-dessus du périphérique de Caen (Calvados).
Reprise du rond-point bleu… et intervention des forces de l’ordre
En début de soirée, c’était donc une nouvelle action qui démarrait, celle de reprendre le rond-point de Ifs, comme les gilets jaunes l’avaient déjà tenté samedi 16 février 2019. Ils ont allumé des feux sur la chaussée et perturbé la circulation. Dès le premier jour de la mobilisation des gilets jaunes, le 17 novembre 2018, le rond-point bleu avait été pris d’assaut, durant plusieurs jours, bloquant ainsi la circulation.
Une heure plus tard, ce samedi, aux environs de 20h30, la BAC et les gendarmes mobiles sont intervenus pour déloger les manifestants. Patrick Busnel filmait alors l’intervention « musclée » des forces de l’ordre.
Une action avortée quelques heures plus tôt
Quelques minutes avant de se lancer dans cette action, certains d’entre-eux étaient encore sur la place Saint-Sauveur. Dans l’après-midi, le cortège de manifestants s’était scindé en deux. Un groupe était parti faire un sit in sur la place Saint-Sauveur. L’autre avait tenté vraisemblablement de se diriger vers le périphérique mais avait été rapidement stoppé par les forces de l’ordre, rue de Bosnières.
Lire aussi : Acte XV des gilets jaunes : une marche pacifique et une action stoppée par les forces de l’ordre à Caen