L’heure est aux derniers préparatifs, à deux jours de la mobilisation des gilets jaunes sur les routes et axes bien fréquentés du département.
Samedi matin, le rendez-vous est donné à Valognes à 4 h 45 du matin sur le parking d’Intermarché. Pour la suite, les automobilistes auront la « surprise ».
Dans le Cotentin, les idées ne manquent pas, ces dernières semaines, pour monter son mécontentement contre la hausse du carburant.
A lire aussi : la Ligue de Football de Normandie reporte les matchs de samedi
Deux groupes sont organisés : un à Cherbourg, l’autre à Valognes. Comme souvent à notre époque, tout a commencé sur les réseaux sociaux.
Sur Cherbourg-en-Cotentin, les deux premiers lieux de rendez-vous sont connus : 5 heures du matin à la plage verte, même heure sur le parking d’Auchan.
De vrais blocages
Il s’agira de vrais blocages et non de barrages filtrants. Certains expérimentés ont pu donner quelques conseils pour bloquer efficacement.
« Nous laisserons passer les infirmières, les médecins, les pompiers, les gendarmes, les femmes enceintes, les blessés, conclut Justine. Nous avons appelé la polyclinique et le centre hospitalier public du Cotentin pour voir s’il pouvait mettre des macarons sur les voitures. Pour simplifier la vie à tout le monde. »