Mardi 6 novembre 2018, les gendarmes de la brigade de Moult-Chicheboville, dont dépendent Saint-Martin-de-Fontenay et Saint-André-sur-Orne, au sud de Caen (Calvados), ont effectué leur première réunion publique sur la lutte contre les cambriolages, à la salle du Coisel à Saint-André.
LIRE AUSSI : Cambriolages en hausse à l’est de Caen : des renforts à la gendarmerie
Une deuxième réunion est programmée à Frénouville le mardi 27 novembre à la salle des fêtes, à 18h30.
La brigade de Moult-Chicheboville comprend deux secteurs : celui de Moult et celui de Bretteville-sur-Laize. On souhaitait faire une réunion par secteur, sur les communes les plus touchées par les cambriolages et qui ont des populations vieillissantes, précise l’adjudant Aurélie Pasquier, qui a organisé ces réunions à Saint-André/Saint-Martin et à Frénouville.
Avec huit cambriolages constatés depuis le 1er janvier 2018, la commune de Saint-Martin-de-Fontenay est la plus touchée des villes du secteur de la brigade de Bretteville-sur-Laize. Ainsi, les gendarmes sont venus prodiguer leurs conseils.
Les cambriolages sont en recrudescence, c’est un phénomène national, mais c’est très traumatisant pour les victimes, c’est comme un viol, lance l’adjudant-chef Benoît Malfilatre, chargé de la cellule de prévention de la malveillance.
Quels conseils ?
Concernant les cambriolages, la brigade de Moult-Chicheboville a enregistré 70 cambriolages depuis le 1er juin sur la quarantaine de communes qu’elle couvre, soit la moitié des cambriolages de la compagnie de Falaise en 2018 (140).
Parmi les conseils donnés, les militaires ont expliqué qu’il fallait éviter d’avoir de grosses sommes en espèces à domicile ; éviter de cacher les bijoux dans les piles de linge ; fermer ses portes et ses portails ou barrières à clé que vous soyez chez vous ou absent ; qu’il fallait être équipé de judas, d’entrebâilleur ; qu’il fallait fermer ses volets en partant en vacances ; qu’il ne fallait pas laisser d’adresse sur les clés ; qu’il ne fallait surtout pas laisser les clés sous le paillasson ou dans la boîte aux lettres ; ne pas mettre veuve ou veuf sur la boîte aux lettres ; ne pas mettre son code de carte bleue sur sa carte ou dans son portefeuille…
LIRE AUSSI : Bagarre générale à Caen : ils s’attaquent à des rugbymen
« Ne pas intervenir soi-même »
« Les équipes de cambrioleurs sont très organisées, ils ne sont que quatre ou cinq minutes sur place. Ils prennent des objets pas volumineux et revendables facilement comme des téléphones, des ordinateurs, de l’argent et des bijoux », reprend l’adjudant-chef Benoît Malfilatre. « En suivant nos conseils, l’objectif est d’éviter qu’il ne vous cambriole ou de les ralentir pour qu’on puisse intervenir ».
Les gendarmes demandent d’ailleurs aux gens d’appeler le 17 « pour signaler tous les comportements suspects. N’hésitez pas, vous ne nous dérangez jamais ». Une plaque d’immatriculation ou juste un début de plaque et un modèle de voiture est déjà une piste pour les militaires.
Il ne faut pas laisser entrer les personnes chez vous, car il y a des faux policiers, gendarmes, agents des eaux ou de l’EDF qui ont circulé. Par exemple, si un gendarme frappe chez vous, appelez la brigade pour savoir s’il s’agit bien d’un gendarme.
Si vous avez été victime d’un cambriolage, « ne touchez rien sur la scène du délit, tous les détails peuvent nous servir ». Et n’hésitez pas à vous prendre en photo avec vos bijoux, précise un habitant, victime d’un cambriolage. Les gendarmes conseillent également de « ne pas intervenir soi-même, vos biens sont moins importants que votre personne, même s’il s’agit de bijoux auxquels vous tenez beaucoup ».