À Valognes (Manche), la partie basse de la rue de Wéléat, comprise entre l’avenue de Gisors et la rue de l’Hôtel-Dieu, est actuellement interdite à la circulation des véhicules automobiles et devrait le rester pendant encore trois ou quatre semaines.
Ronan Le Berre, directeur des services techniques, fait le point sur les travaux en cours
Il s’agit d’une transformation totale de la rue. Les travaux consistent en effet à aménager un trottoir pour les piétons, d’un seul côté, tout en maintenant 21 places de stationnement pour les voitures, matérialisées de part et d’autre de la chaussée. A l’issue du chantier, un sens unique sera mis en place dans le sens descendant.
Des matériaux nobles sont utilisés pour ces travaux qui ont été lancés après deux réunions de concertation avec les riverains. Dans la partie la plus resserrée de la rue, deux bandes de pavés en grès et un caniveau central du même matériau pour l’évacuation des eaux pluviales sont en cours d’aménagement.
L’éclairage public va lui aussi être refait en régie municipale.
Lire aussi : Valognes : le maire annnonce qu’il se représentera en 2020
Autres travaux
D’autres travaux sont en cours. Place Vicq-d’Azyr, c’est un chantier beaucoup plus court qui a été réalisé. Il s’agissait d’aménager une rampe destinée aux piétons et aux personnes à mobilité réduite pour faciliter l’accès entre le parvis de la place et la contre-allée située en contrebas et qui dessert plusieurs commerces (boulangerie, restaurant, fleuriste, etc.).
Lire aussi : Et si Valognes était une grande cité antique ?
Quant à la place Jacques-Lemarinel, et même si les travaux vont bon train, il faudra encore patienter entre un mois et demi et deux mois avant d’en voir le résultat final.
De notre correspondant à Valognes, Serge MARTIN