Étienne Samson et Rosny Audouard ont rejoint la grande famille du 4L Trophy, comme 3 000 autres Trophystes au cours de cette édition 2019. Une 22e épreuve qui vient poursuivre une histoire merveilleuse commencée il y a déjà vingt-deux ans et qui, chaque année, remporte un succès croissant auprès de jeunes passionnés à la fois par l’aventure et par l’aspect humanitaire de ce raid.
Ainsi que le soulignent Étienne Samson et Rosny Audouard, étudiants enthousiastes :
Première étape à Biarritz où il faudra passer l’épreuve du contrôle technique avant de se lancer pour la traversée de l’Espagne jusqu’au détroit de Gibraltar où plusieurs bateaux ont été affrétés pour le transport de 1 500 4L vers le Maroc. »
Lire aussi : Un jeune candidat de Sottevast aux 12 Coups de Midi sur TF1
La solidarité avant tout
Car si le 4L Trophy est surnommé le plus grand raid étudiant d’Europe, c’est bien parce qu’il propose un périple hors du commun dans un esprit de solidarité tout à fait original. Il ne s’agit pas, pour les jeunes qui y participent, d’arriver le premier, mais de se soutenir les uns et les autres, de ne laisser aucun d’entre eux au bord de la route.
Un état d’esprit de solidarité qui fait la singularité du raid.
C’est la deuxième fois qu’Étienne Samson se lance dans cette belle aventure humaine et humanitaire. Il sait que ce ne sera pas toujours facile de gérer la mécanique, l’ensablement, l’orientation dans le désert, le froid (il y aura des nuits à 0°C sous la tente !), la chaleur, la fatigue… mais c’est une si belle épreuve, préparée depuis un an, qu’ils sont impatients de vivre.
Lire aussi : La Normandie au départ du 4L Trophy
Merci aux sponsors
Et dans leur petite 4L, voiture mythique s’il en fut, ils emportent des fournitures scolaires, des denrées alimentaires, de l’argent pour participer à la construction d’écoles et leur joie de vivre et de partager de bons moments.
Étienne et Rosny insistent :
Tout cela n’est possible que grâce aux sponsors qui nous ont permis de collecter les 6 000 € nécessaires à notre participation. Merci à ceux qui signent une nouvelle fois, trois ans après, comme Amtech Ingenierie, Intermarché Lorient, Autovision Tourlaville, Valognes Poids Lourd, Ets Rateau, Renault Sottevast, Barisol Cotentin isolation, Transports Guerard, Groupama et Crédit Agricole Valognes ainsi que de nombreux commerçants et artisans de Sottevast et merci également à ceux qui nous ont rejoints : Plaza immobilier, V & B Tourlaville, Kissing club et de nombreux particuliers. Nous leur ferons partager notre aventure dès notre retour. »
Le raid, lancé le 21 février, se termine le 2 mars. Avec des souvenirs plein la tête.
#Photos
Retrouvez tous les albums photos des étapes de cette 22ème édition du #4LTrophy sur la course en direct !
C'est par là 👉 https://t.co/5Vdm726zes #4ltrophy2019 pic.twitter.com/vZ4XolhsOt— 4L Trophy Officiel (@4L_Trophy) February 23, 2019
De notre correspondante à Bricquebec, Elisabeth GAVARD