Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, le « profanateur d'églises » a encore frappé : samedi, un Christ décapité

$
0
0
Les lieux de culte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie font l'objet d'actes de vandalisme depuis l'automne dernier.

Les lieux de culte de Saint-Gilles-Croix-de-Vie font l’objet d’actes de vandalisme depuis l’automne dernier. (©Le Courrier vendéen)

La sculpture représente les apôtres et le Christ. Et ce samedi, le profanateur a décapité ce dernier. « La tête de la statue a été retrouvée dans l’église Sainte-Croix », complète François Blanchet, maire.

Plus d’une dizaine de profanations

Début février, nous vous parlions en effet de dégradations en série, plus d’une dizaine constatées à Saint-Gilles-Croix-de-Vie et Saint-Hilaire-de-Riez, dans des lieux en rapport avec la religion.

Lire aussi : Vendée : ivre, elle mord et arrache un lobe d’oreille d’un client d’une discothèque

Les églises, mais aussi le presbytère ou la chapelle de l’hôpital de Saint-Gilles-Croix-de-Vie. Vitraux cassés, vitrines brisées, crèche saccagée… Les actes visant les symboles religieux étaient constatés depuis l’automne. Des actes de vandalisme réguliers, et ininterrompus depuis, puisque la semaine dernière, c’est une vitrine de la Maison paroissiale qui était éclatée.

De nouvelles plaintes

Aujourd’hui, François Blanchet, maire de Saint-Gilles-Croix-de-Vie, confirme que, « comme pour chaque fait constaté, la commune et la paroisse ont déposé plainte ». Par ailleurs, une enquête de gendarmerie, sous l’autorité du procureur de la République des Sables d’Olonne, est en cours.

Lire aussi : Vendée : ivre, il frappe un homme avec une bouteille

La gendarmerie a mis les bouchées doubles, et les habitants ont espoir que cette affaire trouve prochainement un dénouement. 

« Les actes antichrétiens ne sont tolérables »

Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, a réagi dans un communiqué : 

«  L’émotion suscitée par ces violences est grande, chez les chrétiens comme chez tous ceux qui sont attachés à notre patrimoine religieux et historique. Pas plus que les actes antisémites, les actes antichrétiens ne sont tolérables. Ces faits ne doivent ni rester impunis, ni passés sous silence.
Des mesures doivent être prises pour protéger ces édifices, notamment grâce à la vidéo surveillance sur l’espace public, mais également interpeller et sanctionner les auteurs de ces actes scandaleux. ».


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>