En mai 2020 s’achèvera le second et dernier mandat de maire de Nicolas Dumont à la mairie d’Abbeville (Somme). Il a donc choisi de quitter la scène politique locale.
Le maire d’Abbeville s’explique.
« Je ne suis pas mourant »
En guise de préambule, Nicolas Dumont avance avec humour :
Je ne serai pas candidat, mais ce n’est pas parce que je suis mourant. Je ne suis pas non plus en partance pour le Canada et je suis toujours avec ma femme. »
C’est d’ailleurs principalement pour profiter de sa famille que l’élu tient à prendre du recul avec la fonction de maire.
C’est vraiment une décision personnelle. Je veux profiter de ma famille. »
Le maire en profite pour reconnaître que tout n’est pas rose pour un homme public :
Il y a une évolution du débat public qui est compliquée. Si ce mandat me permet de rencontrer et d’accompagner des hommes et des femmes, des projets exceptionnels, il comporte également une part nouvelle due à l’évolution de notre société. Une part qui n’est pas la composante la plus agréable : rumeurs, diffamation, injures, menaces fleurissent en tout anonymat et lâcheté sur les réseaux sociaux ou les forums des journaux. »
Fidélité à ses convictions
En dehors des considérations purement personnelles qui ont poussé Nicolas Dumont à prendre cette décision, le maire avance un autre argument, le même que lors de son élection en 2014, lorsqu’il annonçait qu’il ne referait pas un troisième mandat :
Je suis attaché à la respiration de la vie politique. J’ai déjà indiqué à plusieurs reprises être favorable au non-cumul des mandats dans le temps. »
Quant à l’après Nicolas Dumont ? Le maire s’interdit d’en parler pour le moment car beaucoup d’incertitudes demeurent concernant les candidats et les partis qui présenteront des listes.
Retrouvez l’intégralité de l’article dans Le Journal d’Abbeville du mercredi 27 février en vente en kiosque ou ici