Dimanche 24 février 2019, Toulouse a failli couler au Stadium dans un match capital pour le maintien, face à Caen (1-1). Mais les Violets se sont évité une cruelle désillusion grâce à leur capitaine, Max-Alain Gradel, qui s’est à nouveau mué en sauveur. Son coup-franc, qui a terminé dans la lucarne du gardien caennais à la 90+1e, a permis à son équipe d’empocher un point précieux. Mais ce n’est pas la première fois que le milieu de terrain est décisif sur le sort d’un match.
Lire aussi : Ligue 1 : face à Caen, Toulouse arrache le nul au Stadium en toute fin de rencontre
8 pts grâce à ses buts…
Et c’est ce qu’a fait remarquer Pierre Ménès, consultant football pour Canal +. Dans un billet publié sur son blog, il n’a pas manqué d’égratigner les hommes d’Alain Casanova qui, selon lui, ont « encore livré une copie lamentable ». Surtout, il a distillé cette phrase : « Sans l’Ivoirien (Max-Alain Gradel, ndlr) dans ses rangs, je pense que Toulouse serait aujourd’hui lanterne rouge… » Alors, on a vérifié ses allégations.
Depuis le début de la saison, l’ailier gauche du « Téfécé » a inscrit dix buts en championnat. Et cinq d’entre eux ont permis aux Violets d’obtenir la victoire (à Nîmes, 1-0) ou le match nul (à Strasbourg, 1-1, contre Reims, 1-1 et Caen, 1-1). Mieux, son doublé inscrit à Lille (1-2) a offert le succès aux Violets, menés avant les deux buts de leur capitaine. Au total, il a donc permis à Toulouse d’engranger huit points grâce à des buts primordiaux pour le score final.
Lire aussi : Toulouse : dans ce classement, le TFC est meilleur que le PSG et le Bayern Munich
… et 4 pts grâce à ses passes décisives
Mais en plus de ses réalisations, Max-Alain Gradel est aussi déterminant dans le jeu. Le joueur de 31 ans a délivré quatre passes décisives depuis le début de la saison… dont trois ont permis de marquer un but salvateur, alors que le TFC était en passe de faire match nul ou perdre la rencontre : celui de la victoire contre Bordeaux (2-1), et ceux du nul à Rennes (1-1) et Dijon (2-2). Soit quatre points récoltés, en partie, par l’activité de l’ailier gauche.
Entre ses buts et ses passes décisives, déterminants lors de plusieurs matchs, Max-Alain Gradel contribue donc largement depuis le début de la saison au maintien dans le ventre mou des Violets. Car s’il n’avait pas récolté ces 12 pts au classement, le TFC serait tout simplement dernier de Ligue 1. Comme l’a dit Pierre Ménès.