C’est une nouveauté. À partir du 11 mars 2019, Vincent Posé, comédien-consultant et gérant de la société Com’Une Impro, va proposer un atelier d’improvisation théâtrale, au studio d’expression (79, rue du Neufbourg), à Saint-Lô (Manche).
Lire aussi : Manche : des afterworks expression-improvisation théâtrale arrivent à Saint-Lô
Ouverts aux adultes, ces ateliers sont conçus comme une parenthèse ludique et créative après votre journée de travail. Une séance découverte était organisée lundi 25 février 2019. Parmi les 11 personnes présentes, il y avait Côté Manche.
Une mise en route en douceur
18 h 45. Les premiers participants arrivent au studio d’expression. On se présente, on se salue. L’ambiance est conviviale. Certains viennent passer un bon moment et s’amuser, d’autres sont là pour s’exprimer plus facilement et se sentir plus à l’aise à l’oral. Bref, chacun a une bonne raison de participer à cette séance découverte.
19 h. Alors que les derniers prennent place, Vincent Posé présente les enjeux de cette séance.
L’idée, c’est de travailler l’expression orale et corporelle, la gestion du stress, la prise de parole en public, le lâcher-prise, et surtout… de se détendre, à travers des jeux ludiques. »
C’est parti ! Réunis en cercle, à tour de rôle, on se présente. Un exercice très simple à première vue, mais qui peut s’avérer compliqué, comme le font remarquer certaines femmes.
On ne sait pas quoi faire des mains, où les positionner, ni quelle posture adopter ! »
Après ce tour de chauffe, on poursuit sur un nouvel exercice.
Cette fois, je vais vous donner une indication (une couleur, une forme, etc.) et il faudra trouver rapidement quelque chose en rapport avec celle-ci. Le but étant de prendre conscience de l’espace qui nous entoure, de façon à se sentir à l’aise. »
Place aux défis
Il est maintenant temps de se mettre par deux pour un exercice plus corsé qu’il n’y paraît.
Si vous dites un, votre partenaire doit répondre deux, et vous enchaînez en disant trois. Et ainsi de suite. »
La mise en route est laborieuse…
C’est normal, car tout de suite, vous cherchez à aller vite, alors qu’il suffit de prendre son temps. D’abord, on sécurise, puis une fois qu’on a pris le rythme, on peut accélérer. »
On refait le même exercice en changeant de partenaire, puis on le complique.
Vous pouvez dire un ou taper dans les mains, deux ou sauter en l’air, trois… »
Je crois que je n’ai pas bien saisi la consigne, et ça se vérifie. Je suis complètement paumé. Un vrai carnage.
« Bonjour, je m’appelle Vincent »
Vincent Posé nous propose un nouveau challenge à relever.
Vous devez dire bonjour à toutes les personnes présentes dans la pièce le plus rapidement possible. On se salue, puis Bonjour, je m’appelle Vincent… et la personne en face répond. »
Nous mettons 1 minute 20 secondes pour accomplir la mission. Vincent Posé décide de hausser le niveau.
Maintenant, vous allez le faire en moins de 50 secondes. A vous de trouver la bonne formule pour y parvenir ! »
On met au point une première technique, qui n’est pas encore vraiment au point. Résultat : 1 minutes 05 secondes. Le deuxième essai sera le bon.
Le jeu du silence
Après s’être dit bonjour, il est temps de se taire.
Souvent, on a peur du silence. On veut éviter qu’il y ait du blanc, alors on meuble. Là, on va apprendre à jouer avec. Je vais dire un prénom et tout le monde va regarder cette personne sans dire un seul mot. »
Au moment où le prénom Vincent est prononcé, tous les regards se tournent vers moi.
Pourquoi ces gens, que je ne connais pas, me regardent de la sorte ! »
Pendant quelques secondes, je ne sais pas quoi faire : sourire, rester de marbre… Je choisis le petit sourire gêné. Ouf, il passe à quelqu’un d’autre.
Des petites saynètes
L’heure tourne. Il est bientôt temps de se séparer. Mais avant cela, le coach des Zimproloco – la troupe d’improvisation théâtrale saint-loise – nous propose un dernier exercice.
On sépare le groupe en deux. Vous allez avoir 10 secondes pour reproduire la scène qui aura été demandée par l’autre groupe. »
Pour nous, ce sera une bibliothèque et un stade de football. On s’exécute. Le rendu est plutôt réussi. Puis, en guise de touche finale, Vincent Posé indique :
je vais sortir de la pièce et vous aurez 10 secondes pour imaginer une scène que je vais devoir deviner. »
On s’agite, on se met en mouvement… Top ! Vincent Posé entre dans la pièce. Il observe. Un léger silence, puis il suggère :
est-ce que c’est la Tour Eiffel ? »
Dommage. Il y avait de l’idée, mais c’était le Mont-Saint-Michel.
L’heure du bilan
Cette séance découverte fut une belle expérience. Elle permet de se confronter à des gens qu’on ne connaît pas, de prendre à la fois plus d’assurance et confiance en soi… le tout de manière ludique et dans un esprit bienveillant. A refaire !
Une deuxième séance découverte au programme
Une autre séance découverte est organisée, lundi 4 mars 2019, de 19 h à 19 h 45, dans le studio d’expression, situé au 79, rue du Neufbourg, à Saint-Lô (Manche). Puis, deux cycles de 4 séances seront proposés. Le premier en mars 2019 (lundi 11 mars, lundi 18 mars, lundi 25 mars, lundi 1er avril), le second en mai 2019 (lundi 6 mai, lundi 13 mai, lundi 20 mai, lundi 27 mai).
Pratique. Inscription et informations au 06 81 80 27 38 ou par mail : comuneimpro@gmail.com. Plus d’infos sur la page Facebook : Com’ une Impro.