C’est l’histoire d’un professeur de mathématique de la Manche qui, à la retraite, s’est lancé dans un élevage de vaches de race charolaise, « il y a 17 ou 18 ans », sur une petite partie, qu’il avait conservée, de la ferme de ses parents.
Ce dimanche 24 février 2019, pour sa deuxième participation au prestigieux Salon de l’agriculture de Paris, Yves Tardif a donc signé un véritable exploit, alors que c’était déjà une victoire pour lui d’être sélectionné avec Jikojulo, deux ans après Castille qui se classa deuxième de section.
Lire aussi : Manche : les ouvertures et fermetures de classes pour la rentrée 2019
Monter une première fois sur le podium lors de la section des femelles du même âge que sa vache, c’était déjà énorme.
Joie et émotion communicatives
Mais ce n’était pas terminé, car le meilleur était encore à venir. Il restait en effet le championnat des femelles face à toutes les autres gagnantes de sections.
Et quand les deux juges se sont avancés vers Yves Tardif et son équipe (son fils Maxime et ses trois petits-fils), le Manchois a laissé éclater sa joie et son émotion. Pour le plus grand bonheur de ses supporters, famille et amis dans les gradins, mais aussi d’autres éleveurs, venus le saluer à la sortie du ring.
Yves Tardif et son entourage ont d’ailleurs fait lever le public. Un grand moment du Salon de l’agriculture.
Lire aussi : Météo : on a frôlé des records de température dans la Manche !
« Quelle aventure ! »
A l’arrivée, c’est un véritable exploit qu’a réussi notre ancien prof de maths que de rivaliser au niveau national face à des éleveurs du berceau de race charolaise.
L’éleveur de 72 ans et demi, toujours jeune dans la tête, savoure :
Quelle aventure ! J’avais dit, il y a 2 ans : Paris, il faut le faire au moins une fois. Alors là, sans me bomber le torse, je peux dire que je suis fier. Il faut profiter de ce moment…
Devant une caméra pour l’émission Capital
La victoire d’Yves Tardif s’est déroulée devant la caméra d’une équipe de production travaillant pour l’émission Capital sur M6. Le sujet devrait être diffusé le dimanche 10 mars 2019.