18h30. Les pompiers sont appelés pour un incendie à la Cooperl, le gros abattoir porcin situé le long de la RN 12 à Lamballe.
On voyait l’épaisse fumée sur la RN 12 et la circulation a été balisée.
La Cooperl frappée par un incendie !! @LePenthievre @OuestFrance22 #Lamballe pic.twitter.com/r43fEXw8xb
— Jérôme Chasles ⭐⭐ (@jchasles) February 26, 2019
Idem pour la voie SNCF qui passe juste au pied de l’usine. Les trains ont été ralentis, et notamment les TGV qui circulaient à 30 km/h au lieu de 240 en traversant Lamballe. Et ce jusqu’aux environs de 21h, quand il n’y a plus eu de fumée.
Plus de 50 pompiers, venus de tout le département, ont oeuvré avec deux échelles et 4 lances à eau.
L’incendie ne s’est pas déclaré à l’abattoir proprement dit où travaillent des centaines de personnes, mais dans l’unité de production des graisses, Combioval, juste à côté du bâtiment Co-produits.
Cette unité transforme les graisses usagées et alimentaires en carburant bio. Une partie très mécanisée qui n’a pas beaucoup de main d’oeuvre. Ainsi, malgré la force des flammes, il n’y a eu aucune victime. 4 personnes sont cependant au chômage technique.
Vers 20h, l’incendie était maîtrisée. Quatre lances à eau ont été utilisées.
Le bâtiment est détruit à l’intérieur.
L’abattoir proprement dit n’a pas du tout été touché. Il n’y a donc pas de problème pour l’activité de la Cooperl. Un soulagement pour les responsables de l’entreprise, mais aussi pour les élus sur place, et notamment Denis Michelet, adjoint au maire.
Les gendarmes de Lamballe étaient également présents. Ils ont sécurisé la route qui mène à Beausoleil, et ont bénéficié de barrières emmenées par les services de la Ville.
21h. Les bâtiments ont été inspectés par les pompiers. Sous le commandement de Flore Vicainne, chef du centre de secours de Dinan.
« On pensait à une explosion, mais il semblerait qu’il s’agisse plutôt d’une sur-pression ».
Si le feu était maîtrisé, des rondes allaient néanmoins être menées toute la nuit. Et mercredi matin, de nouvelles inspections menées afin de s’assurer qu’il n’y a plus aucune source de chaleur.
Du côté de Cooperl, on indiquait qu’un point allait être fait mercredi. Mais que l’activité de l’abattoir n’était nullement perturbée. En rappelant que Cooperl, c’est 2 700 éleveurs porcins et que le groupe compte plus de 7 000 salariés.
Lire aussi : Cooperl Lamballe va ouvrir une usine en Chine
Lire aussi : Lamballe. Madrange dans le giron de la Cooperl