Après avoir maintenu son activité à débit réduit, la raffinerie Total de Grandpuits a annoncé mardi 27 février qu’elle avait enclenché sa procédure d’arrêt complet. D’ici la fin de la semaine, le site ne produira donc plus de carburant, la faute d’un approvisionnement suffisant.
Cette mesure exceptionnelle fait suite à un incident intervenu dimanche 24 février sur le pipeline d’Ile-de-France, à hauteur d’Autouillet et de Boissy-sans-Avoir, dans les Yvelines.
A 22h35, une alarme de baisse de pression s’est déclenchée sur le tronçon du pipeline reliant le dépôt de Gargenville (Yvelines) à la raffinerie de Grandpuits.
« Toutes les opérations de transfert de produits ont été immédiatement arrêtées et l’installation mise en sécurité. Après reconnaissance visuelle, la présence de pétrole brut a été constatée dans un champ non loin de la commune de Boissy-sans-Avoir, dans les Yvelines. », indique le groupe Total dans un communiqué.
A lire aussi : Pollution aux hydrocarbures : Le ministre de la transition écologique est à Autouillet
Après la fuite de plusieurs milliers de litres d’hydrocarbures et la neutralisation du pipeline, le site de Grandpuits n’est donc plus desservi par son principal moyen d’approvisionnement. Et les autres fournisseurs franciliens de la raffinerie ne suffisent plus à maintenir l’activité du site.
Un arrêt qui « se compte probablement en semaines »
Alors quelles conséquences à la pompe ? Contactée, la direction du groupe Total se veut rassurante, notamment parce que des approvisionnements entre raffineries sont possibles :
La raffinerie de Grandpuits est un élément important de l’approvisionnement en produits pétroliers en Ile-de-France. La situation actuelle implique certes une réorganisation de notre logistique, mais cet arrêt n’a pas de conséquence sur l’approvisionnement en carburants de la région parisienne.
#Yvelines fuite d'hydrocarbure localisée lundi 25 février 2019 sur le pipeline d'Ile-de-France @Total à hauteur d'Autouillet/Boissy-sans-Avoir. 4 à 7 ha de champs + rûs touchés
Intervention des @pompiers78 en cours
Le Directeur de Cabinet est sur place
👉https://t.co/iNRVgqI6Dv pic.twitter.com/77X77iDAad— Préfet des Yvelines (@Prefet78) February 25, 2019
L’arrêt complet, qui d’après l’entreprise « se compte probablement en semaines » en fonction des travaux de réparation du pipeline, ne devrait pas non plus avoir de répercussions sur les 400 salariés du site :
Aucune mesure de chômage technique n’est envisagée sur la Raffinerie de Grandpuits, comme sur le Dépôt de Gargenville.
Un représentant de la CGT de la raffinerie précise : « On est actuellement sur les manœuvres d’arrêt des installations, on a du boulot. »
A lire aussi : Vaste opération de dépollution en cours à Autouillet