Oui, ce top est totalement partial. Oui, certains manquent à l’appel. Mais on a essayé de sélectionner les plus belles tuniques de rugby en Aquitaine.
Classe à la béarnaise : Coarraze-Nay
Pour commencer, le maillot rouge et bleu foncé du club béarnais de Coarraze-Nay (photo si-dessus) est le bon exemple d’une déstructuration réussie. Pas de rayures droites mais bien plusieurs bandes courbées qui rappelle un peu les belles année du XV de la Rose.
La quantité bien dosée : Lormont et Floirac
Très différent du précédent, le maillot de Lormont comprend de nombreuses zones bien délimitées ainsi que quatre couleurs (bleu, blanc, gris et orange). Pourtant, il n’est absolument pas surchargé et minimise l’utilisation de la seule couleur vive qu’est le orange qui ajoute une touche de vigueur à un maillot qui fait très « propre ».
Le voisin floiracais est au moins équivalent dans la quantité, avec trois couleurs dont deux vives, avec des bandes verticales jaunes et rouges et du noir sur toute la partie haute. Le maillot attire plus l’œil sans paraître trop chargé.
Commun et extravagant : Trélissac et Le Bugue
Jaune, rouge et noir est une combinaison assez agréable à regarder. Là où Trélissac se démarque des autres (de Floirac notamment), c’est en arborant une croix occitane rouge bordée de jaune sur le côté droit, qui rompt la monotonie des habituels carreaux ou rayures.
Couleurs du SUA associées à une feuille de chêne sur le côté droit, les Agenais peuvent aller se rhabiller.
Les exemples basques : Euskadi Sevens et Emak Hor
Fond noir mais pas uni avec le drapeau basque sur la manche droite, ce maillot de rugby à sept est un bel exemple des maillots que l’on peut trouver là-bas ou ici suivant où vous êtes.
Dans la catégorie le drapeau en maillot, Emak hor a fait fort. Pas vraiment dans l’originalité mais très classe et apparemment efficace puisqu’ils ont gagné l’année dernière.
L’effet rétro : le BEC
Avec l’effet un peu rétro du lacet imprimé sur la poitrine associé avec les rayures en vaguelettes rouge et jaune.
L’Arlequin : Capbreton-Hossegor
Le costume de l’école de rugby de Capbreton-Hossegor est assez coloré. Mais reconnaissez que ça détonne. Peut-être grâce à celui qui le porte.
Comme une orange : La Pimpine
Le orange est souvent dur à intégrer avec style dans un maillot et à l’instar de Lormont qui l’a un peu fait disparaître, La Pimpine l’a utilisé dans un style proche de Narbonne.