Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Poubelles et cabane des gilets jaunes brûlées à Lisieux : un Lexovien condamné

$
0
0
La cabane des gilets jaunes installée sur le rond-point de l’Espérance, à Lisieux (Calvados), avait été détruite par un incendie.

La cabane des gilets jaunes installée sur le rond-point de l’Espérance, à Lisieux (Calvados), avait été détruite par un incendie. (©Le Pays d’Auge)

Mercredi 27 février 2019, un Lexovien de 20 ans a été condamné pour avoir allumé plusieurs feux à Lisieux (Calvados). 

Dans la nuit du lundi 25 au mardi 26 février 2019, une cabane des gilets jaunes avait été brûlée. Puis le prévenu avait incendié des poubelles à trois endroits différents dans le quartier de Hauteville. Deux voitures avaient été dégradées par la propagation des flammes. 

« J’étais très alcoolisé »

La police avait interpellé deux hommes, qui ont été jugés ce mercredi en comparution immédiate au tribunal de Lisieux. Le premier, âgé de 20 ans et jamais condamné par le passé, a reconnu les faits. Même s’il n’a pas pu les expliquer :

J’étais très alcoolisé, je ne me suis pas rendu compte de ce que je faisais. 

Animosité envers les gilets jaunes ? 

Les magistrats ont tout de même rappelé que le prévenu avait « un lien particulier » et peut-être « une animosité » envers les gilets jaunes de Lisieux. Interrogés par les enquêteurs, des gilets jaunes ont en effet indiqué que le jeune homme était déjà venu sur le rond-point, sans gilet et alcoolisé. Les manifestants ne l’avaient pas accepté parmi eux. 

Alors que Christophe Bogliolo, substitut du procureur, a requis une peine de 12 mois de prison dont 4 mois avec sursis et mise à l’épreuve, maître Piro, son avocat, a appelé le tribunal à privilégier un travail d’intérêt général :

Ça lui fera du bien, qu’il comprenne ce qu’est la vie, le travail, et qu’il arrête de faire des conneries.

240 heures de TIG

Il a été écouté : son client écope de 8 mois de prison avec sursis assorti de l’obligation d’exercer un travail d’intérêt général de 240 heures. Il devra aussi chercher du travail ou une formation, et se soigner pour l’alcool.

Le deuxième jeune, âgé de 21 ans, a été condamné à 3 mois de prison avec sursis pour conduite sans permis en récidive. C’est lui qui était au volant lors de leur interpellation. La police n’a pas pu prouver sa participation aux incendies. 


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>