Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

[PHOTOS/VIDEOS] Saint-Nazaire : un paquebot Bellissima livré, un autre Virtuosa en route

$
0
0
Le MSC Bellissima, quelques heures avant son départ

Le MSC Bellissima, quelques heures avant son départ (©L’Echo de la Presqu’île)

C’est un record. Pendant quelques heures, trois paquebots MSC ont été en construction aux Chantiers de l’Atlantique à Saint-Nazaire en même temps. Quelques heures seulement, entre la cérémonie des pièces du Virtuosa ce matin et la livraison du Bellissima ce mercredi après-midi – Le Grandiosa, lui, continue de grandir dans le bassin C. Mais c’est un record tout de même.

La journée était donc d’importance pour les chantiers navals de Saint-Nazaire et son « partenaire privilégié », MSC Croisières. D’autant plus que l’armateur suisse-italien est devenu leader sur le marché européen.

L’aire de prémontage « pleine à craquer »

Le bloc recevant les deux pièces marraines pour le MSC Virtuosa

Le bloc recevant les deux pièces marraines pour le MSC Virtuosa (©L’Echo de la Presqu’île)

Ce matin s’est déroulée la cérémonie des pièces pour le MSC Virtuosa. Cérémonie millimétrée marquant les débuts de l’assemblage d’un navire, avec deux salariés de longue date en parrains. Cette fois-ci, ce sont deux marraines qui ont été choisies : Helen Huang, directrice de MSC en Chine, et Elise Guérin, chef de projet aux Chantiers de l’Atlantique. Les deux femmes ont posé symboliquement leur pièce, soudées ensuite dans la quille du navire.

Les deux marraines, Helen Huang et Elise Guérin, avec le directeur des Chantiers de l'Atlantique, Laurent Castaing

Les deux marraines, Helen Huang et Elise Guérin, avec le directeur exécutif de MSC, Pierfrancesco Vago, et le directeur des Chantiers de l’Atlantique, Laurent Castaing (©L’Echo de la Presqu’île)

Le directeur des Chantiers de l’Atlantique, Laurent Castaing, n’est pas peu fier de voir ces trois paquebots en route en même temps.

C’est incroyable. Notre toute nouvelle aire de prémontage est pleine à craquer ! Il était temps…

Les efforts pour la protection de l’environnement

Le constructeur nazairien cherche toujours la performance. Le MSC Virtuosa sera ainsi livré dans 20 mois, avec des innovations technologiques. La recherche se penche en effet sur les économies d’énergie et la protection de l’environnement. Les paquebots de croisière sont en effet régulièrement ciblés pour leur pollution.

Aujourd’hui, nos navires sont équipés de scrubbers [filtre à particules, ndlr] et de pots catalytiques. D’autres systèmes d’économie d’énergie, moins visibles, sont aussi installés. Et le cinquième navire de la série Meraviglia sera propulsé au gaz.

Ce sera également le cas pour les quatre World Class (deux restent en option). Le reste de la flotte existante sera équipée au fur et à mesure.

À bord aussi, des efforts sont faits, comme l’explique Patrick Pourbaix, directeur de MSC France Belgique Luxembourg.

On les faits depuis la création de l’entreprise il y a 16 ans ! Tout ce que l’on emmène à bord, on sait comment le traiter après. On a des incinérateurs à bord, on a un officier de l’environnement. Il n’y aura bientôt plus de plastique jetable à bord.

Patrick Pourbaix, directeur de MSC France Belgique Luxembourg

Patrick Pourbaix, directeur de MSC France Belgique Luxembourg (©L’Echo de la Presqu’île)

« On veut être présent partout »

Pendant ce temps, le MSC Bellissima était prêt à changer de pavillon. Le paquebot, construit en un peu plus de deux ans, doit partir ce mercredi soir vers Southampton, où il sera officiellement baptisé.

Lire aussi : Saint-Nazaire : le paquebot MSC Bellissima part ce mercredi 27 février

Puis, direction la Méditerranée pour la croisière inaugurale. Et au printemps 2020, c’est en Chine qu’il se rendra. L’Asie va en effet être l’un des défis de MSC. Encore que… ce n’est pas si évident, comme le précise Patrick Pourbaix.

L’Asie représente 10 % de notre marché, mais ce n’est pas notre marché prioritaire. On veut être présent partout, avec une accroche locale. On veut aussi entrer dans le marché américain. Les États-Unis représentent la moitié du marché mondial.

Zoé, une première mondiale

En attendant les derniers MSC, très digitalisés, se révèlent très adaptables pour une clientèle asiatique.

Depuis deux ans, les MSC sont équipés de MSC for me, une application qui veut faciliter la vie des croisiéristes. Sur le Bellissima, la performance va plus loin avec l’installation dans toutes les cabines de Zoé, un assistant digital. « Une première mondiale », se félicite Patrick Pourbaix.

L'allée centrale du Bellissima, avec son plafond de led qui permet de changer d'ambiance

L’allée centrale du Bellissima, avec son plafond de led qui permet de changer d’ambiance (©L’Echo de la Presqu’île)

l'atrium principal du MSC Bellissima

L’atrium principal du MSC Bellissima (©L’Echo de la presqu’île)

Le pont supérieur du Bellissima

Le pont supérieur du Bellissima (©L’Echo de la Presqu’île)

L’émotion de la livraison

L'équipe des chantiers de l'Atlantique lors de la livraison du MSC Bellissima

L’équipe des chantiers de l’Atlantique lors de la livraison du MSC Bellissima (©L’Echo de la Presqu’île)

La livraison du MSC Bellissima a été un moment fort de la journée avec la bénédiction du navire et le lancer de bouteille sur le navire, lâchée par la marraine, Ella Aponte, petite fille du fondateur de l’entreprise italienne.

L’arrivée des officiels et des salariés des chantiers

Et après ?

Toute la journée, chantier naval et armateur se sont félicités de leur relation. Longue relation, puisque le Bellissima est le 14e navire MSC construit à Saint-Nazaire. Il en reste encore inscrits dans le carnet de commande : Le Grandiosa et le Virtuosa, un dernier de la série Meraviglia, deux World Class… et deux autres en option. Lors de la cérémonie des pièces du Grandiosa, Pierfrancesco Vago, directeur exécutif de MSC, a parlé de ces derniers navires, sans rappeler leur caractère optionnel. Un bon présage pour la suite.

Lire aussi : VIDEO. Un Airbus A380 peint en tortue marine survole Saint-Nazaire à basse altitude


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>