Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

La ligne de bus la plus empruntée de Toulouse bientôt prolongée : ce que ça va changer

$
0
0
La ligne Linéo 1 traverse Toulouse via le centre-ville. A partir du 11 mars, elle permettra de relier le quartier des Sept-Deniers au campus d'Entiore sur le territoire de Quint-Fonsegrives.

La ligne Linéo 1 traverse Toulouse via le centre-ville. A partir du 11 mars, elle permettra de relier le quartier des Sept-Deniers au campus d’Entiore sur le territoire de Quint-Fonsegrives. (©Tisséo)

A partir du lundi 11 mars 2019, la plus grosse ligne de bus de Toulouse va être prolongée à l’Est de la Ville rose. La ligne Linéo 1 qui relie les quartiers des Sept Deniers à Gymnase de l’Hers via le centre-ville de Toulouse, première ligne du réseau de bus en terme de fréquentation, va être prolongée de six arrêts.

Désormais, son terminus sera positionné en journée sur la commune de Quint-Fonsegrives (Haute-Garonne) au niveau du campus Entiore appartenant à l’école d’économie de Toulouse, la Toulouse Business School (TBS). En soirée, à partir de 21h30, le terminus s’effectuera au niveau du terminus actuel, à l’arrêt Gymnase de l’Hers, situé avant que la ligne Linéo 1 franchisse le périphérique.

Six nouveaux arrêts

Ce prolongement comprend six nouveaux arrêts dont l’un va permettre de desservir la clinique Capio Croix-du-Sud, inaugurée à l’automne 2018. « Il ne modifie en rien l’amplitude du service de bus sur cette ligne ni la fréquence des passages des bus en journée », indique Tisséo qui poursuit :

Mais le centre centre-ville de Toulouse devient accessible en moins de 25 minutes depuis le parc relais de Ribaute.

Avec cette modification sur le trajet, « l’ensemble du réseau bus alentour qui évolue », ajoute Tisséo. Voici les principales évolutions à venir sur le réseau de bus situé alentour :

Deux lignes fusionnées

Une ligne de bus 84 va relier Balma-Gramont au collège de Quint-Fonsegrives via le centre-ville de Balma. Elle assurera également la desserte du quartier Lasbordes et de la route de Castres. Cette nouvelle ligne est le résultat de la fusion entre les lignes 84 et 77. La ligne 77 va disparaître, la ligne 84 reprenant une partie du tracé de la ligne 77 et délaissant sa desserte du quartier Vidailhan, pour emprunter la voie en site propre située en parallèle de la rivière l’Hers.

La ligne de bus 84 offrira aux habitants de Quint-Fonsegrives un service optimisé, avec une fréquence de passage renforcée et des amplitudes horaires élargies par rapport à l’actuelle ligne de bus 77. Elle circulera ainsi toutes les 15 minutes en heures de pointe et toutes les 20 minutes en heures creuses. Elle permettra également de faire bénéficier aux quintfonsegrivois d’une desserte le dimanche, précise Tisséo.

Des itinéraires modifiés

La ligne de bus 72 voit aussi son tracé modifié puisqu’elle desservira désormais le quartier Vidailhan actuellement desservi par la ligne de bus 84. Le terminus de cette ligne s’effectuera toujours à Balma-Gramont d’un côté et à Balma-Lasbordes de l’autre.

Le prolongement du Linéo 1 a nécessité la création de six nouveaux arrêts, dont l'un permet de desservir la clinique Capio-Croix-du-Sud

Le prolongement du Linéo 1 a nécessité la création de six nouveaux arrêts, dont l’un permet de desservir la clinique Capio-Croix-du-Sud (©Tisséo)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>