Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Toulouse : contre les jets de mégots, 50 000 cendriers de poche distribués dans les bureaux de tabac

$
0
0
Toulouse métropole veut lancer un plan d'action contre les jets de mégots.

Toulouse Métropole veut lancer un plan d’action contre les jets de mégots. (©Pixabay)

Près de 100 000 mégots ramassés dans les rues, en moins de deux heures : c’est le triste record de France battu par Toulouse en octobre 2018. Pour lutter contre la prolifération des mégots de cigarettes dans les rues de la Ville rose et dans l’agglomération, Toulouse Métropole a décidé de lancer un plan d’action.

Lire aussi : Toulouse : près de 100 000 mégots ramassés en deux heures, c’est un (triste) record de France

Un seul mégot peut polluer 500 litres d’eau

Émilion Esnault, vice-président de Toulouse Métropole en charge de la coordination de la propreté explique :

Les gens qui jettent un papier ou laissent traîner un carton par terre savent qu’ils font un mauvais geste. Pour les fumeurs c’est un peu différent : ils sont encore nombreux à penser que ce n’est pas une incivilité.

Et pourtant l’impact d’un simple mégot sur l’environnement est colossal : on estime qu’un seul mégot peut polluer jusqu’à 500 litres d’eau, en libérant 4000 substances chimiques. Pour rappel, à Toulouse, les mégots jetés dans la rue rejoignent le réseau pluvial puis la Garonne et la mer.

Cendriers de poche gratuits

Mesure emblématique de ce plan d’action de Toulouse Métropole : la distribution de 50 000 cendriers de poche aux 160 buralistes de la Métropole. Ces cendriers orange, en forme de pochette, peuvent accueillir plusieurs mégots. Ils seront disponibles, gratuitement, d’ici la fin du mois de mars 2019.

Davantage de cendriers dans l’espace public

Dans le même temps, Toulouse Métropole veut augmenter le nombre de cendriers disponibles dans l’espace public, notamment en installant davantage de corbeilles de rue avec éteignoir. Émilion Esnault détaille :

500 nouvelles poubelles de ce type ont été installées en 2018, il y en aura 200 de plus en 2019 et encore 200 supplémentaires en 2020. Et on va aussi inciter les entreprises, administrations et entreprises à installer des cendriers de façade.

Amendes de 68 euros

Un rappel sera aussi fait aux propriétaires de bars quant à leur obligation de mettre des cendriers à disposition sur leurs terrasses. Des campagnes de sensibilisation seront menées auprès des lycées, établissements d’enseignement supérieur et importants sites de bureaux.

Une campagne de communication pour inciter les Toulousains à adopter «un geste volontaire et responsable » a été lancée mercredi 27 février 2017. Pour mémoire, jeter son mégot au sol de la rue expose le contrevenant à une amende forfaitaire de 68 euros.

Brigade contre les incivilités, le bilan un an après
Avec 18 agents chargés de verbaliser les incivilités liées à la propreté, elle avait été lancée au printemps 2018. La brigade contre les incivilités fête sa première année, avec un bilan plutôt positif. « 1677 procès verbaux ou amendes ont été dressés grâce aux actions conjointes de la brigade et de la police municipale, explique Émilion Esnault. Entre 2016 et 2018, on a multiplié par dix les actions de verbalisation. »
Des recrutements doivent être effectués dans les prochaines semaines pour porter à 25 le nombre d’agents de la brigade. Pour rappel les agents de la brigade contre les incivilités patrouillent en tenues civiles pour être plus apte à faire des flagrants délits. Une absence de tenue reconnaissable qui avait mené la Ligue des droits de l’Homme a déposer une requête en annulation au tribunal administratif de Toulouse. La mairie s’était défendue en expliquant que la brigade était dans son bon droit puisque les agents ne verbalisent pas mais ne font que faire un relevé de constatation d’infraction qui est ensuite envoyé au tribunal de police où la décision d’une amende est prise ou non. La requête en annulation auprès du tribunal administratif n’a pas été encore  jugée.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>