Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

75e anniversaire du D-Day : une ministre arrive, et si la cérémonie avait lieu à Courseulles ?

$
0
0
Courseulles-sur-Mer honore depuis des années, les soldats canadiens tombés sur sa plage en juin 1944.

Courseulles-sur-Mer honore depuis des années, les soldats canadiens tombés sur sa plage en juin 1944. (©Archives Liberté/La Renaissance du Bessin)

En Normandie et tout particulièrement dans les départements du Calvados et de la Manche, il est une annonce qui commence à se faire pressante. A près de trois mois du 75e anniversaire du Débarquement allié en Normandie, bien des acteurs du tourisme, élus et habitants, s’interrogent toujours sur le lieu où doit se dérouler la cérémonie internationale censée couronner la dernière « grande » commémoration en présence de vétérans.

Lire aussi : D-Day : le vétéran Edwin Jeffery, visage familier d’Arromanches, est décédé

Faut-il donc voir dans l’annonce tombée ce mercredi 27 février 2019 de la venue vendredi 1er mars à Caen et Courseulles (Calvados), de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, un lien avec ce qu’il se passera le jeudi 6 juin 2019 dans la région ? Plusieurs personnes se plaisent à le penser, à l’image de Frédéric Pouille, maire de Courseulles-sur-Mer, commune abritant le site de Juno Beach, l’une des cinq plages du D-Day :

Nous avons été informés ce mercredi de la venue de Geneviève Darrieussecq, et bien sûr, nous n’avons aucune information sur la tenue de la cérémonie internationale à tel ou tel endroit. Nous serions ravis que les Canadiens qui ont débarqué à Courseulles soient honorés par une grande cérémonie. Ce serait une première.

L’annonce viendra de l’État

Dans ce genre de dossier, l’annonce officielle, si cérémonie internationale il doit y avoir, sera formulée par un représentant de l’État. Jean-Marc Lefranc, président du Comité du débarquement, en est convaincu. Il rappelle que « rien ne laisse penser que ce sera Courseulles plutôt qu’un autre site ». Encore un peu de patience donc.

Lire aussi : À bientôt trois mois du 75e D-Day, le lieu de la cérémonie internationale n’est toujours pas connu

Interrogé sur le sujet, le maire de Caen aimerait lui aussi connaître la réponse. « Nous en parlons régulièrement avec la préfecture, mais pour l’heure, aucune information ne nous est parvenue. L’annonce devrait cependant être imminente ». Le communiqué de la préfecture assure d’ailleurs que « ce déplacement sera également l’occasion pour Geneviève Darrieussecq de donner les premiers éléments sur l’organisation des événements commémoratifs qui se tiendront en Normandie en juin prochain. »

Un programme chargé

Pour sa venue dans le Calvados, le programme de Geneviève Darrieussecq s’annonce chargé. Elle rencontrera dans un premier temps des témoins des bombardements qu’a subit Caen durant les mois de juin et de juillet 1944. Elle se rendra ensuite au Centre Juno Beach, à la fois musée et centre culturel du Canada. En présence de l’ambassadrice du Canada en France, Isabelle Hudon, elle inaugurera l’exposition « Grandes femmes dans la guerre, 1939-1945 ». Et à n’en pas douter, elle se verra poser la question à Courseulles ou ailleurs, du lieu qui accueillera la cérémonie internationale tant attendue.

Programme prévisionnel
14h – 15h : échanges entre la secrétaire d’Etat et des témoins des bombardements de Caen.
17h30 – 18h20 : Inauguration de l’exposition « Grandes femmes dans la guerre, 1939-1945 » à Courseulles-sur-Mer.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>