
L’État veut procéder à la fusion des ports du Havre, de Rouen et de Paris en un établissement public unique, d’ici le 1er janvier 2021. (©VG/76actu archives )
C’est une perspective qui avait déjà été soulignée lors des Assises de la mer, en novembre 2017, au Havre (Seine-Maritime). À l’occasion du Comité interministériel de la Mer (CIMER), à Dunkerque (Nord), le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé la volonté de l’État de fusionner les ports du Havre, de Rouen et de Paris en un établissement public unique, d’ici le 1er janvier 2021. Une démarche qui s’inscrit dans une volonté globale de développer une stratégie nationale portuaire.
Pour une « unité de commandement »
Pour disposer d’une réelle unité de commandement et de stratégie, le Gouvernement a décidé de fusionner les 3 ports du Havre, de Rouen et de Paris dans un établissement public unique doté de 3 implantations territoriales.
— Edouard Philippe (@EPhilippePM) November 15, 2018
Dans sa déclaration, le Premier ministre Édouard Philippe a indiqué quels étaient les axes de développement de l’État pour la stratégie portuaire à adopter dans l’ensemble de ses ports. La question de la fusion des trois ports, déjà réunis sous l’entité Haropa, n’est pas nouvelle. Elle avait déjà été évoquée un an plus tôt, au Havre, devant de nombreux représentants de l’économie portuaire :
Depuis longtemps, j’ai la conviction qu’il n’y a qu’un port sur la Seine, depuis la digue sud jusqu’au pont Neuf à Paris. Il faut plus d’intégration, un pilotage unifié. Il me semble déraisonnable de réfléchir autrement qu’ensemble, au développement du port.
Une fusion pour 2021
À Dunkerque, le chef du gouvernement a de nouveau évoqué cette idée, en dressant les lignes directrices d’un projet de fusion à concrétiser « au plus tard au 1er janvier 2021″ :
Le gouvernement a décidé de fusionner les trois ports du Havre, de Rouen et de Paris dans un établissement public qui sera doté de trois implantations territoriales. Dans les trois mois qui s’ouvrent, j’ai demandé à la ministre des Transports de commencer les concertations avec l’ensemble des parties prenantes : représentants du personnel, collectivités territoriales, acteurs économiques, sur les modalités précises de cette fusion et les éléments à prendre en compte pour mieux associer les acteurs locaux aux décisions.
Une nouvelle structure sur laquelle le Premier ministre dit « fonder beaucoup d’espoir », afin de créer un ensemble « de la taille des autres ports du range Nord ».
Discours d’@EPhilippePM à l’occasion du deuxième Comité Interministériel de la Mer. https://t.co/1Piws4jt8O
— Gouvernement (@gouvernementFR) November 15, 2018
Les élus normands réagissent
Dans un communiqué, le président de la Métropole Rouen Normandie, Frédéric Sanchez, s’est félicité « que l’État explore avec tous les acteurs un nouveau chemin » et s’engage « résolument dans cette phase de concertation », durant laquelle il tient à porter des messages.
Des messages notamment sur le potentiel des ports et de ses acteurs pour développer l’activité et l’emploi et la nécessité « d’une nouvelle ambition » alors que « le modèle de coopération qu’incarne Haropa n’a pas tenu toutes ses promesses en terme de développement économique et commercial. »
L’intégration des ports de Rouen, du Havre et de Paris qui sont plus complémentaires que concurrents peut permettre de constituer à terme l’un des tout premiers complexes fluvio-maritimes d’Europe.
Une satisfaction affichée également par le maire du Havre, Luc Lemonnier, quelques minutes après cette annonce :
Je me réjouis de cette annonce d’ @EPhilippePM qui permet d’envisager pour les ports de l’axe seine @Haropaports de réelles perspectives de développement grâce à un pilotage unique renforcé.
Excellente nouvelle pour le territoire du @LeHavre et toute la @RegionNormandie #LeHavre https://t.co/4zwnwPGsKV— Luc Lemonnier (@luclemonnier) November 15, 2018
« Rester dans les leaders européens »
Le maire du Havre salue cette décision de l’État, qui prouve que « l’État assume ses responsabilités » :
On a beaucoup reproché à l’État de ne pas être à la hauteur d’une politique maritime et portuaire. J’ai toujours pensé qu’il n’y avait pas assez d’État. Cette annonce est une bonne nouvelle pour Le Havre, pour toute la Normandie. Ce port unique sera profitable au territoire : il favorisera le rayonnement et le développement économique.
Luc Lemonnier d’insister sur la nécessité de se rassembler et de fusionner pour faire face à la concurrence de ports comme Anvers et Rotterdam :
Il nous faut rester dans les leaders européens et faire quelque chose de puissant. C’est l’intérêt d’un établissement unique. Il était important de fusionner. Bien sûr, il y aura des discussions sur le poids à accorder à chacune des délégations locales créées. Chaque port a une vocation différente, chacun a quelque chose à raconter donc la représentation locale demeurera, mais il est important d’avoir un interlocuteur unique.