On ne sait pas comment ça a commencé, la nouvelle exposition installée à la galerie d’art contemporain d’Auvers-sur-Oise (Val-d’Oise), rue du Montcel, jusqu’à la fin du mois de novembre, a de quoi étonner le public.
Des environnements, des installations ainsi que des propositions ludiques jouant avec les images, les codes, les objets, les interrogations actuelles ont pris possession des lieux.
Interaction créative
Comme au théâtre, l’exposition s’articule en cinq scènes. L’œuvre Entre-deux confronte les imaginaires enfantins et adultes au sein de trois espaces liés.
« Entre les deux univers, chacun peut laisser sa trace, explique Patricia d’Isola et Christophe Le François, artistes auversois et membres du collectif Grap’s. Il est avéré que le fait d’écrire sur un mur est jouissif, les visiteurs peuvent ici braver cet interdit. »
Tout l’univers recyclé a été réalisé avec la participation du collège Daubigny. Cette scène deux de l’exposition met en lumière des encyclopédies et bandes dessinées abandonnées, broyées et transformées.
« On peut y voir deux préoccupations actuelles, d’un côté la révolution numérique qui met au second plan l’écrit imprimé et sa culture associée, de l’autre la prise de conscience collective d’un bouleversement environnemental sans précédent », expliquent les artistes.
La dernière installation reflète d’ailleurs cette préoccupation de plus en plus présente dans la société avec des branches mortes suspendues au plafond et recouvertes de chrysalides de plastiques mouvantes.
Pensées et murmures
La scène trois constitue, quant à elle, un algorithme de proximité fait de murmures, ces pensées laissées sur le papier que Christophe et Patricia amassent et stockent depuis vingt ans.
Tout a commencé en 1998 lorsque le couple crée un collectif pour attirer des artistes contemporains à Auvers, ville réputée pour les œuvres de Vincent Van Gogh et de Charles-François Daubigny. Enseignants de métier, Patricia et
Christophe lâchent à l’époque la peinture et la sculpture pour « passer à autre chose et créer une véritable interaction avec petits et grands ».
« Le côté artistique développé à l’école est pauvre, nous avons donc voulu aller à la rencontre du jeune public de cette manière », raconte Patricia d’Isola.
L’exposition est visible jusqu’au 25 novembre.
B.N.
Entrée libre. Galerie ouverte du mardi au vendredi, de 14h à 18h, et le week-end, de 10h à 18h. Facebook : Grap’s. www.pdiclf.fr