Interrogé ce jeudi 15 novembre au Conseil de Paris, le préfet de police Michel Delpuech a expliqué comment les forces de l’ordre allaient agir samedi 17 novembre face à la mobilisation des Gilets jaunes.
Selon Le Parisien, Michel Delpuech a annoncé vouloir gérer cette journée avec efficacité « pour faire en sorte que ces menaces de blocage restent lettre morte ».
Lire aussi : Ce qui va bloquer en Seine-et-Marne le 17 novembre
« Le dispositif est en train de se mettre en place à l’échelle régionale. L’idée d’abord sera de détecter ce qui se passe, de surveiller les axes structurants en Ile-de-France, couverts par de nombreuses patrouilles motocyclistes avec le concours d’hélicoptères de la gendarmerie. Nous placerons des “sonnettes” à proximité des barrières de péages pour détecter tout début de blocage » a-t-il ajouté.
Le périph puis l’Elysée ?
Indiquant que « la consigne en second lieu sera de mettre fin au blocage des axes structurants ou des points stratégiques (comme un accès à un grand centre hospitalier par exemple). Ce type de blocage ne sera pas toléré », a poursuivi le préfet, qui a aussi donné pour consignes de « relever un maximum d’infractions ».
« Je disposerai de moyens de renforts des forces mobiles qui seront prépositionnés aux axes stratégiques à Paris et petite couronne. Nous dédierons un dispositif spécifique de traitement judiciaire en temps réel pour les personnes interpellées et les PV dressés », a conclu le préfet de police.
A Paris, un blocage du périphérique est prévu à partir de la porte Maillot à 7h. D’après les messages, il semble que les manifestants souhaitent ensuite aller à l’Elysée.