C’est au Techshop de Lille (Nord), lieu où il passe toutes ses journées, que Victor Pichon nous a accueillis, le jeudi 15 novembre 2018, pour nous présenter son activité. Le jeune entrepreneur, qui a lancé sa marque, Maroon wood, en 2017, se prépare aux fêtes de fin d’années …
De la récup’ à la création
Après un bac STI en génie mécanique, Victor a changé de voie pour passer une licence en management du sport. Le Lillois a ensuite décidé de partir à l’aventure, en laissant tout pour passer un an en Australie.
J’avais envie de découvrir autre chose, une autre façon de vivre. Quand je suis revenu, j’ai été embauché chez Décathlon, où j’avais fait mon apprentissage.
Bricolo à ses heures, il récupère des skateboards et recycle leur planche de bois pour en faire des coques de téléphones. Une chaise et d’autres objets de décoration s’ajoutent peu à peu à ses créations.
J’ai pu laisser libre cours à mon imagination dans le Fab lab de Décathlon », se souvient le jeune entrepreneur.
Un jour, un de ses collègues lui parle du Techshop de Lille (que nous vous présentions sur Lille Actu dès son ouverture). C’est là que commence l’histoire de Maroon Wood.
Une fois le nom de la marque trouvé, je cherchais un moyen de l’inscrire sur les skateboards, et c’est comme ça que j’ai appris à utiliser la machine dont je me sers tous les jours maintenant.
Un service personnalisé
Victor crée des objets très variés : décorations pour la maison, porte-clefs, étagères, etc. Il propose ses services aux particuliers, pour offrir ou pour des événements.
Je peux m’adapter aux demandes des gens, en inscrivant leur nom sur des objets en bois, ou en faisant des faire-parts ou de la décoration de table pour les mariages.
Il a même transformé le skateboard d’un ami en étagère avec une lampe intégrée. Il évoque ses chantiers avec passion, et ajoute, tout sourire :
Tout est possible, je ne manque pas d’idées !
Il propose aussi aux entreprises de leur fabriquer des objets avec un dessin ou une gravure à leur effigie.
Prochaine étape pour l’entrepreneur qui vend essentiellement sur le web et dans les marchés : finaliser une collection pour la présenter à des enseignes de magasins, afin de se constituer un réseau de distribution.
Je suis tout seul, dans la création, mais aussi pour la gestion des réseaux sociaux et du site internet. C’est beaucoup de travail, chaque chose en son temps.
LIRE AUSSI : MAKER FAIRE LILLE : L’APPEL AUX MAKERS POUR L’ÉDITION 2019 EST LANCÉ !
Ouverture de la saison des marchés
Ceux qui seraient curieux d’en savoir plus, ou d’échanger avec l’entrepreneur avenant pourront le rencontrer lors du marché de Noël des Créateurs en Nord, le samedi 24 novembre 2018 à Lille, et sur d’autres événements.
Il y présentera des créations spéciales sur le thème des fêtes de Noël (vous pouvez en apercevoir quelques unes sur la photo), et ses grands classiques.
J’ai déjà fait quelques marchés de Noël l’an dernier, cela ne faisait que trois mois que je m’étais lancé. C’était une très belle expérience ! Aller à la rencontre des gens, échanger et voir que ce que je fais plait, ça motive !
« Partager ma passion »
Quand Victor dit qu’il aime rencontrer des gens et échanger, ce n’est pas dans le vent ! Il confie, enthousiaste :
Je viens d’avoir l’accord du Techshop pour animer des ateliers moi-même ! Je vais pouvoir partager ma passion, transmettre ce que je sais, en aidant les participants à créer ce qu’ils veulent. Ils pourront repartir avec leur souvenir…
C’est l’un des avantages d’être abonné au Techshop, auquel s’ajoute celui d’être en permanence au contact d’autres créateurs locaux.
Il y a vraiment une bonne ambiance, ici, et beaucoup d’échanges entre nous. C’est vraiment génial, et stimulant au quotidien !
Le jeune homme espère que ses produits vont plaire, et projette – quand il aura un peu de temps – de se consacrer de nouveau au recyclage de skateboards…
LIRE AUSSI : WAMBRECHIES. CHEZ GD&ID, GAËLLE DESMET VOUS AIDE À PERSONNALISER VOTRE INTÉRIEUR
Infos pratiques :
Pour découvrir les produits de Maroon wood et suivre les actualités de Victor, suivez-le sur Instagram ou sur Facebook.
Détails complémentaires sur le site officiel de la marque.