Va-t-on assister à un record ce week-end en Top 14 ? Tout cela dépend du Stade Toulousain. Le club haut-garonnais pourrait dimanche 3 mars 2019, en cas d’un résultat nul ou une victoire au Stade Français, signer une série de douze matches consécutifs sans défaite. Ce qui n’a jamais été réalisé dans l’histoire du Top 14.
La meilleure marque se situe à onze matches de rang. Et ce à trois reprises : La Rochelle (2016-2017 avec un nul et dix victoires) et le Stade Toulousain (2011-2012, dix victoires et un nul ; 2008-2009, 11 victoires).
Pagès : « Ça ne sert à rien, ce n’est pas un titre »
Ce record, les joueurs stadistes n’étaient pas au courant de son existence. Pierre Pagès, demi de mêlée, affirme :
Honnêtement, c’est le coach qui nous en a parlé parce que nous, les joueurs, nous n’étions pas au courant. Après, ça ne sert à rien, ce n’est pas un titre c’est juste un fait de saison.
Les Toulousain n’ont-ils pas fait de ce record un objectif prioritaire de leur déplacement dans la capitale ? Vraiment pas selon leurs dires. Ugo Mola, l’entraîneur toulousain, y va même jusqu’à dire que ses joueurs ne vont pas rentrer sur la pelouse de Jean-Bouin avec cet état d’esprit :
Pour moi, les records, c’est pour les livres. Je ne pense pas qu’on va démarrer notre match en pensant que le record d’invincibilité est à battre.
Van Dyk : « On se sent un peu invincibles en ce moment »
Il faut toutefois admettre que le parcours des Toulousains force l’admiration. Les joueurs eux-mêmes sont surpris d’un tel scénario. « Je n’ai jamais vécu une telle série dans ma carrière. On se sent un peu invincibles en ce moment », avoue, en bon français, le pilier sud-africain Maks Van Dyk. Avant de rajouter : « Match après match, on essaie de réaliser notre meilleure rencontre. C’est ça notre objectif ».
Pierre Pagès rajoute : « Une telle série, c’est énorme. On est dans une bonne dynamique, on s’entend bien, on essaie de jouer au maximum le rugby qui nous plaît. Pour le moment, ça nous réussit, tant mieux. Mais on sait que cela peut s’arrêter à tout moment ». Mais dans les rangs toulousains, on espère le plus tard possible…