Des images insoutenables. Dans la nuit du 9 au 10 février, des passants découvrent avec effroi une chienne, errante dans les rues d’Us (Val-d’Oise).
L’animal, très amaigri, est pris immédiatement en charge par ses sauveurs, qui décident de contacter l’association Brigade animale bénévole, dont le siège se trouve à Vincennes (Val-de-Marne).
« Malheureusement, nous constatons de nombreux cas de maltraitance de ce type chaque jour », regrette Cindy, une membre de l’association.
Lorsque la chienne est retrouvée, elle pèse seulement 13,7 kilos… « Lors de son passage chez le vétérinaire, d’autres carences ont été constatées, relève l’association. De plus, l’animal a eu la queue mutilée. »
La chienne de 6 ans, qui s’appelle désormais Lucky (nom donnée par son actuelle famille d’accueil, ndlr), a été prise en charge par la personne qui l’a découverte. « Elle a préféré la garder, au vu de son état et pour ne pas trop la perturber », précise l’association.
Appel à témoins pour retrouver le coupable
Si Lucky reprend peu à peu des forces (Lors de son dernier passage chez le vétérinaire, elle pesait 18,6 kilos, ndlr), il ne reste plus qu’à retrouver le coupable de ces actes de cruauté. Son premier propriétaire a affirmé à l’association qu’il avait donné l’animal il y a un peu plus d’un an et demi.
« Tous les témoins qui auraient pu croiser cette chienne et son propriétaire sont les bienvenus », ajoute l’association.
Une plainte pourrait être déposée lorsque des preuves seront rassemblées. En attendant, Lucky a bon appétit et reprend du poil de la bête. Une page Facebook intitulée Une nouvelle vie pour Lucky et destinée à lui venir en aide (dons pour croquettes, panier, frais des soins vétérinaires), a permis de récolter plus de 1 100 euros.
Un beau geste de générosité pour cette chienne qui ne demande qu’à être accueillie dans une famille aimante.
Page Facebook : Une nouvelle vie pour Lucky