Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Top 14. Ce qu'il faut retenir après cette 18e journée de championnat

$
0
0
Le champion continue sa belle série en faisant tomber le LOU.

Le champion continue sa belle série en faisant tomber le LOU. (©IconSport)

Le très gros coup réalisé par le Castres Olympique à Lyon, la déconvenue rochelaise au Racing 92, une équipe de Clermont force 40 à domicile… Voici tout ce qu’il faut retenir de cette 18e journée de Top 14 avant la trêve internationale.

Le gros coup du champion

Décidément, les nouvelles résolutions castraises pour 2019 continuent de faire leur effet. Après une fin d’année 2018 compliquée, le CO fait plus que relever la tête. Sur une série de cinq victoires consécutives, le champion de France en titre est allé battre le LOU samedi soir (15-23).

Une performance majuscule, les Lyonnais n’ayant pas perdu le moindre match à Gerland cette saison en Top 14. Seuls les Toulousains étaient parvenus à arracher le nul dans le Rhône, en ouverture de championnat (16-16). Avec deux essais à rien, et malgré cinq minutes passées à 13 contre 15, le CO passe la cinquième et monte au… cinquième rang du Top 14.

La déconvenue du Stade Rochelais

La défaite contre le Stade Français, subie samedi dernier à Marcel-Deflandre (14-27), était plus qu’un simple accident. A la Paris la Défénse Arena, le Stade Rochelais a volé en éclats, encaissant cinquante points face au Racing 92 (50-14). Au bout de 23 minutes, les Maritimes avaient déjà concédé quatre essais, pour un 22-0…

Malgré les retours d’internationaux, Doumayrou et Bougarit notamment, les hommes de Xavier Garbajosa ont donc complètement craqué. Teddy Thomas, auteur de trois essais, a fait vivre un enfer au Stade Rochelais, dépassé par le LOU et désormais relégué à dix points de la deuxième place.

Le chiffre : 40.6

C’est la moyenne de points inscrits à domicile cette saison par Clermont. Samedi, le champion de France 2017 a franchi la barre des 50 points face à Grenoble, pour une victoire 52-17. C’est la deuxième fois que les Auvergnats réussissent pareille performance en Top 14, après le succès 67-23 contre Agen lors de la première journée.

Intraitables contre les Grenoblois, les Clermontois ont à nouveau empoché cinq points à Marcel-Michelin. Un succès bonifié qui permet à l’ASM de revenir à une unité du Stade Toulousain avant le déplacement du leader au Stade Français. Après la trêve internationale, Clermont jouera à nouveau dans son antre, contre Pau.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>