Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Fédérale 1 : L'US Marmande entretient l'espoir de la qualification

$
0
0
Les Marmandais ont retrouvé  le chemin de la victoire à Nafarroa.

Les Marmandais ont retrouvé le chemin de la victoire à Nafarroa. (©Le Républicain @ Ch.C. )

A l’occasion de la 19e journée du championnat de France de fédérale 1, l’Union Sportive Marmandaise a remis l’église au centre du village. Les « bleu et blanc » sur la pelouse du stade Dartiailh n’ont pas fait de détail face à Nafarroa en s’imposant sur le score de 49 à 13. 

Six essais pour les locaux 

Les Marmandais ont su réagir après leur déconvenue enregistrée, il y a une quinzaine de jours, du côté d’Anglet où le collectif avait été hors-sujet. De plus, ce large succès efface aussi la lourd revers que les garçons du président Arpoulet avaient enregistré sur la pelouse basque. 

Pris à défaut dès la première minute par Guecaimburu qui transforme une pénalité (0-3), les locaux mettent ensuite la main sur le ballon. Dès la 7e minute, Arsène N’Nomo est le premier à se mettre en évidence. Après une pénaltouche, un maul pénétrant marmandais renverse tout sur son passage. Le pilier s’étire de tout son long pour aplatir à dam (7-3, 10e). 

Malgré quelques erreurs défensives (avec un carton jaune pour Sicaud) permettant aux visiteurs de réduire la marque, les locaux jouent avec application. Après une percée plein fer de Baptiste François qui relaie avec Fabrice Tao après contact, Bruno Mantovani est à la conclusion pour s’allonger sous les perches. 

les locaux sont intenables. Une fois encore dans les 22m basques, ils mettent le feu à une défense dépassée. De Koker trouve la faille pour aller poser le cuir en terre promise (27-6, 31e). Fontalirant, précis jusqu’alors, continue son festival avec une pénalité juste avant les « citrons » (30-6). 

Un sursaut basque

Dès l’entame de la seconde période, les Basques se font plus menaçants. Ils profitent d’une petite baisse de régime adverse pour porter le danger dans les 22m lot-et-garonnais. Peu avant l’heure de jeu, Gastambide déjoue les plans défensifs pour aplatir. 

Un essai qui a le mérite de secouer les locaux. Les garçons de Bouic et Pourcheresse retrouvent un second souffle avec un collectif qui reprend le dessus. Sur une nouvelle pénaltouche, Erich Kankowski va aplatir. 

Dans une période euphorique, l’USM enfonce le clou par l’intermédiaire de Broudiscou. Alors que le jeu est sur l’aile gauche, un renversement l’envoit côté opposé où en position d’ailier, Broudiscou file le long de la touche pour poser le cuir dans l’en-but. Le calvaire basque se poursuit même dans le temps additionnel. Une action transversale d’une aile à l’autre s’achève en terre promise avec Gauthier Barès à la conclusion (49-13). 

Une qualification en ligne de mire 

Ce succès permet, ce soir, à l’US Marmande de pointer en sixième position avec 44 points. Et plus que jamais d’être encore dans la course à la qualification. 

Samedi prochain, les « bleu et blanc » se déplaceront à Albi, le leader avant de recevoir, le 24 mars, Valence d’Agen

Marmande (stade Dartiailh). US Marmande 49 – Nafarroa 13.
MT : 30-6. Arbitre : M. Capdevielle (Ligue de Normandie). 
Public : 800 spectateurs environ.
Pour Marmande : 6 E N’Nomo (7), Mantovani (28), De Koker (31), Kankowski (66), Broudiscou (70) et G. Bares (80+4), 3 P (10, 24, 40) Fontalirant et 5 T Fontalirant (7, 28, 31, 66) et G. Bares (80+4).
Pour Nafarroa : 1 E Gastambide (58), 1 P (10, 19) et 1 (58) S. Guecaimburu
MARMANDE : G. Bares ; Tao, François (cap), Mantovani, Fumey (Visade 75) ; Fontalirant (Pearce 70), De Koker (Sylvestre, 54) ; Kotze, Broudiscou, Cazautets ; Quarrie, Germain (J. Barès 25 puis Germain 40) ; Sicaud (J. Barès, 50), Kankowski (Sisombath 70), N’Nomo (Baffou 54).
Carton jaune : Sicaud (19) et Germain (52)
NAFARROA : Cadot ; Texier (Bascans, 40), Brust, A. Tissier Iputcha, Viallet ; S. Guecaimburu , G. Tissier Iputcha (Inarra, 46); Carricart, M. Iphar, I. Iphar ; Perez (Cachenaut, 50), A. Cachenaut (cap) (Gastambide, 54) ; Ortiz Crivelli (Cedarry, 54), Jaureguiberry (Poydessus, 46), Diriart ( Anxo, 45).
Carton jaune : Gastambide (58)
Evolution du score : 0-3, 7-3, 10-3, 10-6, 13-6, 20-6, 27-6, 30-6 ; 30-13, 37-13, 42-13, 49-13.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>