Le référendum sur l’avenir des halles Saint-François de Quimper (Finistère), dimanche 3 mars 2019, s’est soldé par des résultats assez nets.
Seulement 20 % de participation
La participation est restée faible à hauteur de 20,33 %.
Près de 63 % des votants ont rejeté la démolition-reconstruction du bâtiment. C’était pourtant l’option que la mairie de Quimper privilégiait.
Les résultats définitifs ont été annoncés en mairie, peu après 19 h 30.
Référendum sur les halles de Quimper : la démolition-reconstruction du bâtiment est rejetée à près de près de 63 %.
Publiée par Côté Quimper sur Dimanche 3 mars 2019
La rénovation des halles sera lancée
Le maire de Quimper, Ludovic Jolivet, n’a pas cherché à cacher sa déception face au résultat. Il a d’emblée annoncé que le référendum se transformait en consultation.
Les résultats sont clairs et nets. Les Quimpérois ne veulent pas de halles neuves. Le taux de participation est assez conforme à nos prévisions. Nous savions dès le début que nous n’aurions pas eu 50 %. Nous allons donc mettre en oeuvre une rénovation des halles. Mais j’espère que nous n’aurons pas de mauvaises surprises au moment des travaux.
L’option de la rénovation devra auparavant être adoptée en conseil municipal.
Au sein de l’opposition, Piero Rainero (Parti communiste français) s’est dit un peu surpris de « l’ampleur du non qui est absolument massif et sans appel ». Et d’ajouter :
C’est un signe clair d’un refus du projet du maire qui, d’ailleurs, n’en était pas un car ce qu’il proposait était tellement fumeux, tellement brumeux, tellement confus (…) que les gens n’y ont rien compris.
L’élu pointe aussi l’absence de plans ou d’esquisses des halles neuves.
Déception chez les commerçants des halles
En milieu de semaine, l’adjoint à l’urbanisme Guillaume Menguy avait proposé un croquis. Mais cela n’a pas suffi.
A LIRE AUSSI. Halles de Quimper : enfin, une première esquisse du projet
Dimanche soir, l’élu qui n’était pas favorable au référendum voulait tout de même positiver.
Je ne suis même pas déçu. Quoiqu’il arrive, il y aura un projet commercial dans les halles. Si je devais être déçu, c’est pour les commerçants car ils se sont fortement impliqués dans la proposition que nous leur avions soumise.
Geneviève Coadour, la présidente de l’association des commerçants des halles et des Vitrines de Quimper, a également réagi aux résultats du référendum :
Franchement, je trouve que c’est dommage. On n’a pas pris la dimension du projet et je pense que si la grosse rénovation se fait, on aura des grosses surprises tant en termes de travaux que de délais et surtout de prix.
Selon elle, les travaux ne démarreront pas avant 2022 ou 2023.