Il était très attendu. Le mode sombre ou « black mode » de Facebook Messenger est enfin disponible depuis ce lundi 4 mars 2019. Il permet d’afficher un fond noir plutôt qu’un fond blanc sur la messagerie instantanée.
Ça n’a l’air de rien, mais cette nouvelle fonction va faire plus d’un heureux. Elle permet notamment de rendre l’utilisation du smartphone plus agréable pour les yeux, en réduisant la fatigue oculaire.
En diminuant la quantité de lumière, elle permet aussi d’économiser la batterie des appareils dotés d’un écran Oled, dont les pixels noirs sont des pixels éteints, soit tous les modèles haut de gamme lancés depuis un an et demi.
Pour activer le mode sombre, il « suffit » d’utiliser un emoji, le croissant de lune.
Bon, on ne vous garantit pas d’y arriver du premier coup. Nous, à la rédaction, ça nous a pris un certain temps (peut-être qu’on n’est pas très doué…) mais on y est arrivé ! Alors, pour vous éviter les mêmes embûches, on vous a concocté un petit mode d’emploi !
Lire aussi : Facebook : enfin la possibilité de supprimer un message envoyé sur Messenger
Mode d’emploi
Pour commencer, assurez-vous d’avoir mis à jour Messenger sur votre téléphone Android ou Apple.
Dans Messenger, lancez une conversation avec vous-même, ou avec un contact qui ne vous en voudra pas de le déranger pour ça…
Ensuite, allez dans les paramètres (en haut à droite).
Changez l’émoji par défaut, le pouce bleu, par le croissant de lune, comme ci-dessous :
Retournez dans la conversation. Envoyez l’emoji lune. Et là, magie, une pluie de lunes s’abat sur votre écran.
Un message apparaît alors en haut de votre écran : « Vous avez trouvé le mode sombre » (et vous sautez de joie comme si vous aviez découvert un mystérieux trésor!)
De retour dans les paramètres de l’application, un nouveau bouton est apparu pour activer le mode sombre :
Et voilà ! La fonctionnalité est encore en cours d’expérimentation, ce qui signifie que tout le monde n’y aura peut-être pas accès. Facebook alerte d’ailleurs les utilisateurs d’un message indiquant que le mode est « encore en chantier ».
Déjà sur Google via Android
Google propose déjà la fonctionnalité sur YouTube, Gmail et sur son système d’exploitation Android. Elle pourrait aussi faire son apparition dans l’application mobile de Chrome.
Apple devrait aussi proposer cet outil dans iOS 13.
Lire aussi : VIDÉO. Mate X : après Samsung, Huawei dégaine un smartphone pliable… à 2300 euros