A l’initiative du collectif Handi-social et de plusieurs gilets jaunes, un blocage économique a été opéré sur la zone de fret de l’aéroport Toulouse-Blagnac, lundi 4 mars 2019. L’opération était surtout ciblée sur l’entreprise Worldwide Flight Service (WSF), spécialiste dans la gestion des marchandises aéroportuaires, afin d’empêcher les transferts d’Airbus vers l’extérieur. Bloqués par des pneus, des véhicules étaient à l’arrêt.
#Toulouse Le blocage économique opéré par handi social et les #giletsjaunes cible l'entreprise Worldwide Flight Service (WFS) et globalement toute la zone de Fret de Blagnac. La police est sur place pic.twitter.com/4Ei6c5Y9nc
— Kenza Gdx (@GdKenza) March 4, 2019
« CAC 40 voleurs »
L’opération était baptisée « CAC 40 voleurs ». Et pour cause, dans un communiqué, les manifestants expliquent dénoncer « les entreprises du CAC 40 et les multinationales qui ne payent pas ou peu d’impôts, sans parler de leurs implantations dans les paradis fiscaux. Parce qu’à contrario, on nous dit qu’il n’y a pas d’argent pour les services publics, pour la santé, pour l’éducation, pour les plus fragiles. »
Selon des personnes présentes sur place, des forces de l’ordre ont tenté de déloger le groupe à plusieurs reprises, qui est finalement « parti de lui-même » vers 19 heures, après être arrivé aux alentours de 16 heures.
De nouvelles actions prévues ?
De nouvelles actions du type sont à prévoir dans les semaines à venir. Odile Maurin, présidente de l’association Handi-Social affirme :
Bloquer l’activité économique des grandes entreprises est le seul moyen de mettre la pression sur le gouvernement sans trop impacter les citoyens. Nous continuerons tant que le gouvernement ne rétablira pas une justice sociale, économique et environnementale.
Des blocages à répétition
Au mois de septembre, des membres d’Handi-social et quelques gilets jaunes avaient bloqué la cimenterie Lafarge. Plus récemment, au mois de décembre, ils occupaient les pistes de l’aéroport Toulouse-Blagnac contre la loi ELAN, qui prévoit de baisser les normes d’accessibilité dans les logements neufs.
Lire aussi : Toulouse : des handicapés en colère et des gilets jaunes pénètrent sur les pistes de l’aéroport
Kenza Gros Desormeaux