Déclaration de principe, statuts, désignation des membres du bureau, montant de l’adhésion annuelle… et première action.
Réunis mercredi 20 février dans une petite salle de la mairie de Cergy (Val-d’Oise), vingt usagers de la branche Cergy de la ligne A du Rer, venus de Cergy-Pontoise mais aussi d’Achères ou de Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), ont entériné l’acte de naissance de l’Abc du Rer A.
LIRE AUSSI. Val-d’Oise. Cergy-le-Haut : encore six mois de retard pour la quatrième voie du Rer A
Voilà plusieurs mois que cette association, dont la raison d’être vise à améliorer les conditions de transport de la branche Cergy du Rer A et de la ligne L du Transilien, est en gestation.
« Lancer la machine »
Cette fois, c’est officiel : l’Abc du Rer A est sur les rails. Avec elle, s’éveille la promesse d’une association capable de défendre les intérêts spécifiques des usagers de la branche Cergy du Rer A, indépendamment de toute logique partisane.
« On n’est pas là pour mettre en avant tel parti ou tel autre, l’idée, c’est d’améliorer les conditions de transport qui ne sont pas très bonnes », a prévenu Alain L’Haridon, le premier président de la nouvelle née.
Dans sa mission, le chef de file sera notamment épaulé par Elias Habib, vice-président chargé de la communication, Olga Ndinga, vice-présidente chargée des actions ou encore Éric Nicollet, vice-président chargé des relations avec les collectivités.
En septembre dernier, cet élu socialiste de Cergy avait lancé sur Facebook un appel à unir la voix des usagers de la branche Cergy. Reçu cinq sur cinq.
LIRE AUSSI. Val-d’Oise. Cergy-Pontoise : 43 rames modernisées pour le Rer A
Pour « lancer la machine », l’association prépare déjà une première action le samedi 30 mars. Une mobilisation autour du retard accusé par la quatrième voie des Hauts-de-Cergy et le système « déplorable » des bus de substitution mis en place par la Sncf et du rééquilibrage entre les lignes Cergy et Poissy.
« Foutre le bordel dans le tronçon central »
Les formes de l’action restent à définir. Opération carton rouge, traditionnelle distribution de tracts à l’entrée des gares… Tout est possible.
« On peut aussi aller foutre le bordel dans le tronçon central ?, interroge Éric Nicollet. C’est peut-être un peu tôt… »
« La première action doit être marquante de manière à être couverte par les médias », pense Alain L’Haridon.
« Le 30 mars, ça nous laisse un mois, c’est bien », ajoute le trésorier de l’Abc du Rer A. Un mois pour organiser le début de la résistance.