Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Cotentin : une épave de bateau ensablée fait l'objet d'une enquête archéologique

$
0
0
épave de bateau à Saint-Vaast-la-Hougue

L’épave découverte en 2017 pourrait mesurer jusqu’à 18 mètres (©Karine LEGRAND)

A Saint-Vaast-la-Hougue, les promeneurs en direction de La Hougue ont pu observer depuis la digue, fin février, une équipe de sept personnes en train de mettre au jour une épave de bateau, qui affleurait sur l’estran.

C’est par hasard que le Quettehouais Henri Gandois, archéologue en thèse à l’université de Cambridge, a découvert la présence de l’épave, en 2017 :

 À la suite des tempêtes hivernales, j’ai l’habitude d’arpenter les plages, à la recherche de vestiges. Après avoir repéré l’épave, j’ai contacté l’équipe du Département des Recherches Archéologiques Subaquatiques et Sous-Marines (DRASSM), pour leur exposer ma découverte fortuite.

Lire aussi : Village préféré des Français : Saint-Vaast-la-Hougue représentera la Normandie

Plusieurs étapes pour ce chantier

Selon Marine Jaouen, archéologue au DRASSM :

Les bois qui affleuraient ont été rendus visibles car la plage commence à dégraisser à cet endroit, c’est-à-dire que le sable en surface est reparti à la mer, découvrant partiellement le haut de l’épave. Comme les bois pouvaient laisser croire à une épave du XVIIIe ou XIXe siècle, et après avoir monté un dossier administratif et récolté des subventions, une expertise a été programmée, 

L’équipe, composée d’archéologues et d’un logisticien chargé des relevés en trois dimensions, a tout d’abord procédé au dessablement et au dégagement de l’épave. Et Marine Jaouen de préciser : 

L’embarcation est préservée sur 11 mètres mais nous l’estimons aux alentours de 18 mètres. C’était un bateau de pêche de 50 tonneaux, qui pouvait avoir cinq marins à son bord.

« Une dimension plutôt ethnographique »

Dans un deuxième temps, toutes les pièces de l’embarcation et leur assemblage ont été observées et décrites. Les informations collectées sont autant de marqueurs d’une stratégie de construction navale de l’époque contemporaine.

Étant donné que le lestage est en béton, cela indique une construction beaucoup plus récente qu’espérée, dans la première moitié du XXe siècle, caractéristique des pratiques du quart nord-ouest français.

Ces fouilles prennent alors une dimension plutôt ethnographique, par l’étude de constructions navales qui sont toujours en cours. Par conséquent, nous travaillons pour l’avenir, en réalisant un catalogue des formes et des constructions de cette époque.

Lire aussi : Un nouveau navire à Saint-Vaast-la-Hougue, dédié à la recherche et aux mesures géophysiques

La troisième étape, le tracé des croquis et les relevés des mesures, a servi à donner la vraie forme de chaque pièce du bateau. Enfin, des prélèvements de bois ont été effectués. Ils serviront à dater la construction du bateau en laboratoire.

De notre correspondante Karine LEGRAND

L'épave vue par le drone du DRASSM.

L’épave vue par le drone du DRASSM. (©DRASSM)


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>