C’est le rassemblement « d’une France restée trop silencieuse ». À l’initiative des foulards rouges, un rassemblement est prévu jeudi 14 mars 2019, place du Capitole, à 19 heures, afin d’exprimer un « ras-le-bol » face aux manifestations des gilets jaunes chaque samedi dans le centre-ville de Toulouse.
LIRE AUSSI : Toulouse : face aux manifs, le centre-ville « risque de mourir » pour le président du Tribunal de commerce
Déclaré en préfecture, ce rassemblement devrait durer une heure. Il n’y aura pas de défilé dans les rues. D’autres rassemblements se tiendront au même moment à Paris, Lyon, Bordeaux, Nantes… Ce rassemblement s’inscrit dans le cadre d’une semaine d’actions au niveau national du 11 au 17 mars.
Un rassemblement place du Capitole
Le Toulousain Laurent Soulié, à l’origine de la « marche républicaine des libertés » du 27 janvier dernier à Paris, précise que ce mouvement est apolitique :
L’idée de ce rassemblement est de siffler la fin de la récréation. Respectons les commerçants, respectons les Toulousains. Nous ne sommes pas contre le droit de manifester, mais contre les violences chaque samedi en centre-ville. Ça suffit.
LIRE AUSSI : Face aux violences des manifestations, un homme originaire de Toulouse veut « défendre nos libertés »
Une facture qui s’élève à 5,6 millions d’euros
Depuis le début du mouvement des gilets jaunes, le coût des manifestations est de plus de 5,6 millions d’euros à Toulouse, ville la plus touchée par les dégradations après Paris.
LIRE AUSSI : Gilets jaunes : Toulouse est la ville la plus touchée par les dégradations après Paris
Le Capitole, bâtiment emblématique de la Ville rose, conserve encore des stigmates du passage des manifestants. La façade a été souillée, reste de l’huile de vidange autour de l’horloge.
L’objectif est de remplir la place du Capitole
Contacté par Actu Toulouse, Jérôme Topakian fait partie des Toulousains ayant répondu à l’appel de Laurent Soulié et des foulards rouges.
Il est à l’origine du dépôt en préfecture pour le rassemblement du 14 mars :
L’objectif est de remplir la place du Capitole. C’est ambitieux étant donné le peu de temps que nous avons pour communiquer sur l’événement.
« Les touristes ont peur »
Ce père de famille explique les raisons de son engagement :
Depuis 16 semaines, chaque samedi, la ville subit des violences et des dégradations qui empêchent la vie normale comme les balades en famille ou entre amis dans le centre historique. Les touristes ont peur et hésitent à visiter Toulouse tout comme les habitants de la région renoncent à venir faire leurs courses en ville… L’économie régionale est en baisse. Tous les commerçants et artisans souffrent du manque de libre circulation en toute sécurité. Les images des manifestations tournent en boucle sur les chaînes d’information nationale et internationale.