Pour la première fois de sa carrière, Antoine Hachard est monté sur le podium d’un championnat de France senior, dimanche 3 mars 2019 au Mans. Le joueur du Caen TTC ne s’est incliné qu’en finale contre Can Akkuzu. Il est revenu sur cette performance lundi matin.
Lire aussi : Tennis de table. Antoine Hachard vice-champion de France après sa défaite contre Can Akkuzu
Le bilan des championnats de France
« Il y a beaucoup de satisfaction malgré la déception qui a suivi la finale, puisque j’avais eu le match en main. Je ne m’attendais pas du tout à faire ce résultat. J’avais perdu trois fois en quart de finale par le passé, dont deux fois contre le futur champion de France. Je l’avais en tête mais je ne m’attendais pas à faire quelque chose de spécial vu ma préparation. Et finalement, c’est là que j’ai le mieux joué. La plus grosse performance est ma victoire contre Simon (Gauzy, premier français au classement mondial avec la 31ème place, ndlr) mais le match le plus dur émotionnellement a été la demi-finale (Antoine menait 3-0 contre Tristan Flore, s’est fait rejoindre à 3-3 et a finalement gagné la balle, ndlr). »
Lire aussi : Tennis de table. Antoine Hachard, le joueur du Caen TTC, vise deux médailles aux championnats de France
Un nouveau statut
« Cette finale me donne un nouveau statut. Je prouve dans une grosse compétition, surtout en battant des joueurs comme Simon et Tristan. Ce résultat me donne plus de crédit et bien sûr de confiance. J’ai très bien joué. C’est une compétition référence pour moi. Cela me permet de me dire que j’ai un niveau moyen assez élevé. Ça met aussi la pression sur les adversaires. Je suis le meilleur performeur de Pro B et dans une bonne dynamique. »
Le paradoxe de la blessure
« Je n’ai jamais joué aussi bien qu’en étant blessé (sourire). Je me suis très peu entraîné ce dernier mois, pas plus d’une heure trente par jour. En venant an Mans, je pensais surtout à ne pas me reblesser. Le fait de moins m’entraîner m’oblige à plus réfléchir sur la manière dont je joue. J’ai toujours pensé qu’il fallait que je m’entraîne beaucoup. Cette blessure me fait comprendre des choses, surtout qu’elle est aussi liée à beaucoup d’entraînements. J’ai énormément joué ce week-end. Sans le kiné que j’ai eu la chance d’avoir, je n’aurais pas pu jouer. J’ai eu quand même. [Lundi] ce n’était pas pire qu’avant la compétition. C’est un petit miracle après neuf matchs à intensité très élevée. Cela prouve que mon adducteur est en bonne voie pour revenir à son top niveau. Après, c’est long. Même si je fais beaucoup de soins, il y a une période de repos à ne pas négliger. »
Lire aussi : Tennis de table – Caen TTC. Antoine Hachard : « Je savais que j’arrivais dans un club phare »
L’objectif équipe de France
« J’ai marqué des points pour l’équipe de France. J’espère que le fait d’avoir battu Enzo (Angles, vice-champion de France en titre, ndrl), Simon (Gauzy) et Tristan (Flore) a marqué les esprits. Si ce n’est pas pour les championnats du monde (21 au 28 avril 2019 en Hongrie), il y aura les championnats d’Europe ensuite (3 au 8 septembre 2019 à Nantes)… Cependant, les places sont chères. Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson sont un peu devant. Il y a deux autres places… Je n’ai pas pu faire les deux opens internationaux où j’étais inscrit en raison de ma blessure. Il me restera l’open du Qatar fin mars. Si je joue bien, j’aurai peut-être une chance. Accéder à l’équipe de France, c’est aussi la finalité de tout ça. Le fait que je m’entraîne au Danemark au lieu de l’Insep est assez délicat. C’est mon choix, je l’assume. J’espère que la fédération se rendra compte que les joueurs qui s’entraînent à l’étranger veulent juste performer. Je rêve de Tokyo 2020 mais je sais que le parcours est semé d’embûches. Cela ne dépend pas que de moi. J’espère avoir ma chance. »
Xavier Renouvin : « Une très belle performance »
Les réactions de Xavier Renouvin, l’entraîneur du Caen TTC, qui coachait Antoine Hachard aux championnats de France. « Deuxième, c’est une très belle performance. Simon Gauzy est un joueur exceptionnel, qui fait partie des meilleurs européens. L’avoir battu en quart de finale est une performance remarquable. »