Un cadavre de dauphin, et un panneau sur lequel on pouvait lire « des milliers de dauphins comme celui-ci sont massacrés chaque année en France pour que vous mangiez du poisson ».
Objectif : sensibiliser la population aux captures (accidentelles ou non) de dauphins dans les filets de pêche. À Saint-Gilles-Croix-de-Vie, une quinzaine de personnes ont manifesté jusqu’à environ 18h.
Lire aussi : VIDEO. Échouage de dauphins : Sea Shepherd patrouille en baie des Sables-d’Olonne et ramène un cadavre au port
Depuis quelques semaines, Sea Shepherd a lancé une grande opération, baptisée Dolphin Bycatch, sur la façade atlantique.
Le navire Sam Simon fait des patrouilles de surveillance des pêcheries responsables de captures de dauphins. Des interventions chiffrées à 3500€ par sortie.
Et fin février, l’ONG publiait une vidéo sur internet. On pouvait y voir deux bateaux, pêchant en bœuf par paire, remonter un dauphin dans leurs filets, au large de Lacanau.
Deux chalutiers immatriculés aux Sables d’Olonne, mais ayant pour port d’attache Saint-Gilles-Croix-de-Vie.
Sur la page Facebook de l’association, la présidente de Sea Shepherd France, Lamya Essemlali, précisait qu’après avoir suivi les deux chalutiers, « pendant quelques heures sans que ces derniers ne rejettent le dauphin à l’eau, le navire de Sea Shepherd a croisé le corps flottant d’un dauphin plus petit, portant des traces de filets et de crochet. Nous avons décidé de ramener ce dauphin à terre et de l’exposer aux yeux des passants pour les alerter sur ce qui se passe en mer. »
Sea Shepherd ajoute que le dauphin a été confié à l’Observatoire scientifique Pélagis afin d’être autopsié.