Le RAID a lancé l’assaut, mardi 5 mars en fin de journée, dans l’enceinte de la prison d’Alençon/Condé-sur-Sarthe, où un détenu radicalisé et sa compagne s’étaient retranchés après avoir blessé grièvement au couteau deux surveillants.
Dans un tweet, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner indiquait que les deux individus avaient interpellés.
#CondéSurSarthe : le détenu et sa compagne ont été interpellés par le RAID dont je veux saluer le courage, le sang-froid et le professionnalisme.
Une fois encore, nos policiers ont fait honneur à leur uniforme, et à leur devise : « Servir sans faillir ».
Respect et gratitude.— Christophe Castaner (@CCastaner) March 5, 2019
Ce serait bien le cas du détenu radicalisé de 27 ans, blessé mais vivant.
En revanche, d’après nos informations, sa compagne serait décédée alors que plusieurs détonations et coups de feu ont été entendus à partir de 18h30.
Lire aussi : Attaque terroriste à Alençon : coups de feu et détonations dans l’enceinte de la prison
Plus tôt dans la matinée, vers 9h45, ce détenu de 27 ans et sa compagne ont attaqué deux surveillants à l’aide d’un couteau « en céramique », les blessant grièvement au visage, à l’abdomen et dans le dos.
Lire aussi : Centre pénitentiaire d’Alençon. Deux surveillants agressés par un détenu radicalisé, le parquet antiterroriste saisi
Ils se sont ensuite retranchés dans l’Unité de vie familiale (UVF) où le couple s’était retrouvé depuis la veille.
Ils voulaient « mourir en martyrs »
Durant les négociations avec les forces de l’ordre :
« Les deux individus ont exprimé leur souhait de mourir en martyrs », rapporte Emmanuel Guimaraes, délégué national Force Ouvrière pénitentiaire.
Lors de l’attaque au couteau, « des témoins affirment avoir entendu, toujours selon le syndicaliste, l’individu crier » :
« Allahou akbar ! Vous êtes des mécréants, vous allez tous mourir! »
À la mi-journée, la ministre de la Justice Nicole Belloubet, qui a rendu visite aux surveillants blessés à l’hôpital avant de se rendre à la prison de Condé-sur-Sarthe, avait confirmé que « le caractère terroriste de l’attaque ne faisait aucun doute ».
Avec AFP