L’agression des deux surveillants au centre pénitentiaire d’Alençon/Condé (Orne) par un détenu radicalisé s’est conclue par l’arrestation du détenu et le décès de sa compagne. L’intervention du Raid aura duré près d’une heure, ponctuée de nombreuses détonations et coups de feu.
Le parquet anti-terroriste saisi, Rémy Heitz, procureur de la République de Paris, a tenu une conférence de presse dans l’enceinte de la prison :
Deux surveillants ont été attaqués à l’arme blanche par un détenu et sa compagne alors qu’ils se trouvaient tous deux dans une Unité de Vie familiale… Je tiens à saluer ici le courage de ces agents pénitentiaires »
Lire aussi : Attaque terroriste à Alençon. Le détenu interpellé, sa compagne est décédée
« Il disait détenir une ceinture d’explosifs »
Le détenu a affirmé vouloir venger Chérif Chekatt, auteur des attentats de Strasbourg le 11 décembre 2018. Il affirmait également être en possession d’une ceinture d’explosifs.
Une enquête a été ouverte, pour tentative d’assassinat et association de malfaiteurs.
Après des négociations et les sommations d’usage, les hommes du Raid sont intervenus, « le couple refusant de se rendre ».
Lire aussi : Attentat de Strasbourg : le frère de Chérif Chekatt condamné à six mois de prison ferme pour menaces
« Blessé sans gravité »
Le détenu a été blessé « sans gravité » et conduit au centre hospitalier d’Alençon. Sa compagne est décédée des suites de ses blessures.
Aucun agent des forces de l’ordre n’a été blessé dans l’intervention.
Perquisition dans le quartier de Perseigne
Dans le cadre de l’enquête, une perquisition a été conduite (durant les négociations) dans le quartier de Perseigne. Dans un appartement où la compagne « avait un point de chute ». Trois garde à vue étaient en cours mardi soir.
La ministre de la Justice Nicole Belloubet s’est engagée à revenir dans un mois au centre pénitentiaire d’Alençon/Condé une fois le rapport de l’Inspection général transmis, qui vise notamment à « comprendre comment un couteau a pu rentrer dans l’un des établissements les plus sécuritaires de France ».
Je tenais à vous remercier , vous, tous les personnels de la pénitentiaire et ceux du Raid .
Je vous redis à nouveau que je suis là pour surmonter les difficultés, avec vous. Je m’engage à revenir dans un mois avec le rapport de l’inspection.— Nicole Belloubet (@NBelloubet) March 5, 2019
Lire aussi : Après l’attaque terroriste de Condé-sur-Sarthe, un mouvement social prévu dans toutes les prisons