Dimanche 3 mars, dès 16 h et par un temps doux, un cortège se formait depuis la place Notre-Dame : un beau char portant sa Majesté Carnaval pour le bûcher, entouré de nombreux déguisements tous plus originaux les uns que les autres et une joyeuse troupe, était emmené par deux fanfares locales : les Play Mobiles de Mesnay et les Corrnemusiers de Mont-sous-Vaudrey. Remontant la grand-rue, le cortège rassemblait les curieux et contournait la place de la Liberté pour, après un crochet par le quartier de Faramand, arriver sur les lieux du supplice du condamné Carnaval : le Champ de Mars, où l’attendait un nombreux public, mais aussi un énorme bûcher.
Avant le sacrifice, avait lieu le concours du plus beau déguisement, ce fut un petit de quelque 4 ans, fils de Solen Binoist-Marendaz, médecin d’Arbois, qui remportait le 1er prix. Puis, après quelques danses des déguisés autour du condamné Carnaval, celui-ci était empoigné par quelques rudes gaillards, suspendu au-dessus d’un monceau de bois d’un bûcher auquel un fort gars moustachu mettait le feu.
Quelques secondes après, on ne voyait déjà plus dans les flammes Carnaval qui rendait l’âme en lâchant dans un dernier soupir.
« Adieu l’hiver, bonjour le printemps ».
Abandonnant leur victime aux croque-morts, la foule se dirigeait à la buvette proche pour y déguster quelques bonnes galettes, gâteaux, et profiter d’un excellent vin chaud pendant que quelque 150 enfants profitaient d’un goûter offert par l’union commerciale arboisienne (UCA), pris à proximité des cendres du bûcher…
Ca y est… le printemps est (presque) arrivé !
De notre correspondant Jacky Millet