84 spectacles, 148 représentations, le tout dans 42 salles… Voici en quelques chiffres ce que donnera la nouvelle édition du Printemps du rire, le festival d’humour, qui aura lieu du vendredi 22 mars au dimanche 21 avril 2019 à Toulouse et aux alentours.
De nombreux rendez-vous dédiés à l’humour sont donc proposés pendant un mois entier. Dans cette programmation fournie, voici les dates des spectacles à ne pas rater.
Le Gala du printemps
Le Gala du printemps, avec Guillermo Guiz, c’est ce qui fait office d’ouverture pour le festival.
Le vendredi 22 mars, au centre de congrès Diagora à Labège, l’équipe du Printemps présentera sa sélection de jeunes artistes après 12 castings dans 12 villes de France et d’Europe et une finale à Paris devant un jury de professionnels.
Les six sélectionnés seront sur la scène du Gala du Printemps et le grand vainqueur sera programmé lors de la Nuit du Printemps.
Guillermo Guiz a un bon fond
Humoriste belge et chroniqueur chez France Inter, Guillermo Guiz reviendra le samedi 23 mars dans la salle Nougaro à Toulouse dans son stand-up Guillermo Guiz a un bon fond.
La gagnante des Best de l’humour
Les samedi 23 et dimanche 24 mars, Farah, gagnante des Best de l’humour 2018, montera sur la scène du centre culturel des Minimes. On nous promet de l’humour noir « mais didactique » !
Jeanfi Janssens décolle
L’ancien steward Jeanfi Janssens sera le jeudi 28 mars au Casino Barrière à Toulouse pour présenter son spectacle Jeanfi déccolle.
Jusqu’au bout avec Didier Porte
L’humoriste Didier Porte se rendra à l’Aria à Cornebarrieu le samedi 30 mars et le dimanche 31 mars à l’Union avec Jusqu’au bout.
Sophia Aram à Labège
La chroniqueuse de France inter, Sophia Aram, présentera, au centre DIagora à Labège le samedi 6 avril, son spectacle À nos amours.
Lire aussi : Sophia Aram au centre Diagora à Labège pour le Printemps du rire 2019
Frédérick Sigrist, un mec bien ?
Un autre chroniqueur de Radio France, Frédérick Sigrist, sera le mercredi 10 avril dans la salle Nougaro à Toulouse et dans le Lauragais, dans la salle de la Fontaine à Preserville, le jeudi 11 avril avec Tout le monde croit que je suis un mec bien.
La Nuit du printemps
Présentée par Cauet et Jeff, la Nuit du printemps est programmée le vendredi 12 avril au Zénith de Toulouse. Au programme : 2h30 de spectacle avec Gerald Dahan, Frédérick Sigrist, Elodie Poux ou Gil Alma…
Et pendant ce temps Simone Veille
Le centre DIagora à Labège accueillera la pièce Et pendant ce temps Simone Veille le vendredi 19 avril où quatre générations de femmes vont se succéder lors d’un voyage qui s’étend de la lutte pour l’avortement à la procréation médicalement assistée.
Les off du Printemps
Le Printemps du rire a également sa programmation off. Son principe : des spectacles d’humour avec des sujets qui sont pourtant sérieux.
Au programme : Gros câlin, du 26 au 31 mars au Théâtre du Pavé, l’histoire de M. Cousin qui adopte un python ; La Part égale du 2 au 12 avril au Théâtre du Grand Rond ; ou Le Travail est un sport collectif le dimanche 7 avril à l’espace Roguet à Toulouse.
Infos pratiques :
Le Printemps du rire, du 22 mars au 21 avril. Pour connaître la programmation de l’édition 2019, rendez-vous sur le site internet du festival.
Florian Moutafian