Ministre de la Culture, Franck Riester était à Bayeux (Calvados) jeudi 7 mars 2019 dans le cadre d’un déplacement en Normandie. Il a ainsi pu visiter le musée de la Tapisserie après avoir inauguré la toute nouvelle médiathèque intercommunale de Bayeux, Les 7 Lieux.
« Un lieu de liberté »
Guidé par Patrick Gomont, maire de Bayeux et vice-président de la Région Normandie en charge de la Culture, le ministre a découvert cet équipement résolument moderne et tourné vers l’accès à toutes les cultures. Du livre au jeu vidéo, en passant par les instruments de musique ou les nouvelles technologies, Les 7 Lieux propose un accès très diversifié à la culture. « C’est un lieu de liberté », résumait Franck Riester lors de son allocution, prononcée quelques minutes après la fin de la visite où, depuis la terrasse de la médiathèque, il a pu observer la cathédrale, le mémorial des reporters de guerre et le cimetière militaire britannique de la Seconde Guerre mondiale. « Aujourd’hui, en France, les médiathèques sont les têtes de pont de l’accès à la culture. 9 Français sur 10 vivent à moins de 20 minutes d’une médiathèque », indiquait le ministre. Il poursuit :
La médiathèque de Bayeux est non seulement une réussite architecturale qui offre un dialogue entre l’extérieur et l’intérieur et invite à prendre possession des lieux, mais elle est aussi très bien pensée. Les médiathèques sont souvent les premières portes d’entrée vers la culture.
Un lieu symbolique
Et dans cette ville de Bayeux chargée d’histoire, et première ville de France continentale libérée au lendemain de l’invasion de la Normandie le 6 juin 1944, elle fait figure de symbole.
« Un époque très compliquée »
« Nous vivons une époque très compliquée », lançait Jean Léonce Dupont, président du Département. « La Culture est la première réponse pour passer au-dessus de ces conflits ». Et dans ce lieu propice aux découvertes et aux échanges qu’est la médiathèque, le président du Calvados ne s’est pas fait prier lors de son arrivée pour enfourcher une sèche et plaquer quelques accords. Loin de montrer tout son arsenal technique, l’élu local a surtout parfaitement joué le jeu du partage.
Vidéo : Jean-Léonce Dupont joue de la guitare à la médiathèque de Bayeux
Pour Patrick Gomont, maire de Bayeux, la visite de Franck Riester est « une reconnaissance pour notre territoire. Un territoire chargé d’histoire, et un équipement intercommunal hybride qui propose une rencontre entre la mémoire du passé et les nouvelles technologies en participant à l’inclusion numérique, un défi majeur auquel on doit répondre aujourd’hui ».
Franck Riester (ministre de la Culture) : « Quelque chose que je vais regarder de près »
David Lemaresquier, président de la commission Médiathèque de Bayeux Intercom, par ailleurs adjoint au maire de Bayeux en charge de la Culture, a bossé deux ans sur le concept des 7 Lieux. « L’axe de travail principal, c’était de faire en sorte de s’intéresser à tous les savoirs et de faire également en sorte que chacun sente avoir sa place aux 7 Lieux. La Culture doit toujours faire ses preuves alors quelle est la veritable solution pour forger le lien social et le vivre ensemble ».
Et Les 7 Lieux font très fort en la matière puisque Franck Riester qui considère déjà Les 7 Lieux comme un laboratoire. Il explicite :
Une ouverture 48 heures par semaine, 51 semaines par an, c’est énorme et cela correspond vraiment à ce que l’on attend ! Savoir comment le public réagit est très intéressant pour moi. Et puis cette idée de gratuité pour les habitants du territoire en contre partie éventuellement d’une contribution volontaire, ça peut être intéressant. Les musées fonctionnent comme ça aux Etats-Unis. Moi, je voudrais voir comment ça peut fonctionner dans une médiathèque comme celle-là. Comment elle va trouver son public et comment ce public va rendre à la collectivité, via une contribution volontaire, ce que la collectivité a apporté.
Franck Riester considère donc Bayeux comme un site pilote. « C’est la première fois en tout cas que mes services me parlent d’une telle médiathèque et c’est quelque chose que je vais regarder de près ».
Entretien avec des Gilets jaunes
« Oui à la culture, Non à la dictature ». Les Gilets jaunes ne voulaient pas passer à côté de l’événement de la journée à Bayeux (Calvados) ce jeudi 7 mars 2019, et ont mobilisé une délégation contenue à une cinquantaine de mètres de la médiathèque par les forces de gendarmerie.
Lire aussi : Bayeux. Les Gilets jaunes ont pu discuter avec le ministre de la Culture