Quantcast
Channel: actu.fr - Toute l'information nationale, régionale et locale.
Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Manif, flashmob, expo : voici les événements prévus pour la journée des droits des femmes, à Toulouse

$
0
0
Toulouse se mobilise pour la journée internationale des droits de la femme

Toulouse se mobilise pour la journée internationale des droits de la femme (©C.L Becker)

Conférences, expositions, initiatives sportives… Vendredi 8 mars 2019, le monde entier se mobilise pour la journée internationale des droits des femmes. À Toulouse, différents rendez-vous seront spécialement consacrés à la gent féminine. Voici notre sélection :

Lire aussi : Popnographe affiche les femmes dans les rues de Toulouse pour lutter contre le sexisme

Un rassemblement prévu place du Capitole 

Le collectif Toute en grève 31 appellent à la mobilisation à partir de 14 heures, place du Capitole. Plusieurs syndicats, associations et même un collectif de gilets jaunes seront au rendez-vous. L’objectif : sensibiliser la population sur le rôle des femmes dans la société et dénoncer les inégalités des genres.

A 15h40 précises, une chaîne humaine aura lieu afin de donner les écarts de salaires entre les femmes et les hommes. Une Marche pour les femmes est aussi prévue. Le cortège partira de la place du Capitole pour rejoindre le quartier de  Saint-Cyprien. Des flash-mobs et des batucadas (musique avec des percussions traditionnelles du Brésil) seront au programme.

Plusieurs flashmobs au centre-ville 

Une intervention artistique et féministe, sous forme de flashmob, est prévue à 12 heures au manège au bout de la rue d’Alsace-Lorraine, à 12h30 place Wilson, à 13 heures à la station de métro Capitole et à 14 heures, place du Capitole.  

Une expo pour briser les stéréotypes

Biologiste, éthologue, mathématicienne, juriste…. 12 portraits de femmes scientifiques sont à découvrir Quai des Savoirs de 10 heures à 20 heures. Proposée par le CNRS Occitanie Ouest et l’association Femmes & Sciences, cette exposition veut briser les stéréotypes véhiculés par le monde scientifique.

Procès fictif et consultations gratuites 

Les avocats aussi se mobilisent. À cette occasion, plusieurs avocats et étudiants en droit reproduiront un procès fictif pour dénoncer les inégalités entre les hommes et les femmes. Gratuit et ouvert au public, ce spectacle aura lieu dans la grand’chambre de la Cour d’appel de 14 heures à 16 heures.

À noter qu’une trentaine de cabinets d’avocats seront ouverts tout au long de la journée pour accueillir les femmes lors de consultations gratuites et sans rendez-vous.

Les femmes pompières à l’honneur

Le Service départemental d’incendie et de secours de Haute-Garonne, opérera une matinée « vis ma vie de pompiers » au centre de secours de Ramonville-Buchens afin de faire découvrir le quotidien d’une femme sapeur-pompier à quatre personnalités publiques (astreintes, manœuvres, gardes…).

A Salies-du-Salat (Haute-Garonne) et à Carbonne (Haute-Garonne), des activités seront proposées à l’égard de la gente féminine. Elles seront animées par des femmes sapeurs-pompiers volontaires du département à partir de 7 heures.

Femmes de légende

De Clémence Isaure à La Belle Paule en passant par les Saintes Puelles, l’agence Paysdoc propose une visite en centre-ville à 19 heures pour partir à la recherche des « femmes de légende » qui ont marqué l’histoire de Toulouse. Le lieu du rendez-vous sera communiqué après réservation

Une « teuf » prévue

Et pour bien finir la soirée, une « teuf par, pour et entre meufs » sera organisée à la Chapelle Saint-Michel dès 19 heures, avec la violoncelliste toulousaine Eugénie Ursch, Les Boney B qui revisiteront les standards disco et la DJ Weronika DVDLP pour danser sur des sons électro.

Et d’autres événements jusqu’à dimanche…

D’autres événements sont prévus ce week-end. 

Voici les autres événements prévus jusqu’à dimanche : 

  • Samedi 9 mars, le musée des Augustins, en partenariat avec le Zonta Club Toulouse Isatis, propose dès 16 heures, un parcours dans les collections, avec une guide conférencière, sur le thème « Les femmes dans l’art ». 
  • L’agence événementielle toulousaine B&C Events Agency propose un instant bien-être au féminin en présence de Sarah Lemzaoui, Miss Haute-Garonne 2018. Au programme : des stands de prêt-à-porter et d’accessoires, des prestations beauté et bien-être, des activité pilâtes, sophrologie et pleins d’autre surprises. Rendez-vous dimanche 10 mars entre 14 heures et 18 heures au campus ISEG, à Toulouse.
  • Avis aux amatrices de ballon rond,  le TFC  propose des « places gratuites pour les dames » pour le match face à Guingamp, dimanche 10 mars à 15 heures au Stadium. Les invitations sont à retirer à la boutique officielle des Violets avant samedi 9 mars. Quant aux hommes, ils devront s’en tenir aux tarifs classiques.
  • Toujours coté sport, ASPTT Fédération Omnisports organisera, dimanche 10 mars, un événement multisports « Le sport donne des Elles ». Cours de self défense, dance, badminton, pilâtes… Autant d’activités qui seront à retrouver pour les femmes désireuses de s’initier à un sport. Rendez-vous de 13 heures à 18 heures au Jardin des Plantes.

Kenza Gros Desormeaux


Viewing all articles
Browse latest Browse all 19125

Trending Articles



<script src="https://jsc.adskeeper.com/r/s/rssing.com.1596347.js" async> </script>