Voilà des sportifs qui ont horreur de se prendre la tête ! Leur objectif : mêler activités sportives et festives quand ils se retrouvent entre copains. Pierre Pichon, le sympathique président, raconte :
En approchant de la quarantaine, en prenant un peu de bedaine, on s’est dit : Il faut qu’on fasse du sport ! Mais ça nous ennuyait un peu aussi, donc on a rajouté la convivialité en fondant notre association VTT Canette !
Lire aussi : [VIDÉO] Cherbourg-en-Cotentin : Christèle Zamprogno de BeerZ, sur tous les fronts du houblon
« On partage le pack et le Jésus ! »
Cherbourg-en-Cotentin, Les Pieux, Saint-Joseph… les 25 membres viennent des quatre coins du Cotentin :
On se réunit régulièrement pour rouler, et à la fin on partage un pack des bières et le Jésus… le saucisson quoi !
En 2018, 16 d’entre eux sont allés à Domfront (Orne) afin de participer à l’UR360, un ultra-raid de 360 km qu’ils ont accompli en deux jours, en quatre équipes de quatre. Pierre Pichon se souvient :
C’était 90 bornes de vélo chacun et surtout une super ambiance sur le campement. On a passé un week-end de dingue entre potes ! En discutant autour d’une bière indispensable à la réflexion, on s’est dit que c’était dommage que ça n’existe pas chez nous, surtout que notre magnifique Cotentin est un terrain de jeu idéal pour ce genre d’événement.
C’est ainsi qu’est née « La Connerie 100 bornes », dont la grande première est programmée samedi 11 mai. Départ libre prévu entre 7 h 30 et 8 heures, depuis le camping municipal de Bretteville-en-Saire.
Lire aussi : La rénovation d’un château du Cotentin sur une chaîne de télévision anglaise
90 % de petits chemins
Le parcours de 100 km (90 % de petits chemins) emmènera ensuite les participants (100 maximum cette année) à Théville (premier ravitaillement au bout de 25 km), Teurthéville-Bocage, Brix, avant le retour à Bretteville où un petit buffet attendra les heureux finisseurs au camping.
Viendra alors l’heure du fameux moment festif, avec une soirée :
Rougail saucisse party à la bonne franquette pour reprendre ce qu’on a éliminé dans la journée. Car on est des bons vivants, on n’est pas là pour se mesurer la stouquette, pas dans l’esprit de compète. C’est ouvert à tous, on demande juste aux participants d’avoir conscience de leur condition physique pour faire les 100 bornes.
Les organisateurs voulaient se limiter à 100 personnes pour la première, ils affichent déjà complet… « On a donc décidé d’ajouter 25 places. » Vous pouvez toujours tenter votre chance.
Camping gratuit
Les organisateurs ont tout prévu puisque le campement sera gratuit le vendredi comme le samedi soir, pour pouvoir faire la fête sans prendre de risque.
On aimerait pérenniser notre événement une fois par an. Alors que tu sois un vététiste aguerri affûté comme une lame et désirant t’éclater sur un parcours à ton niveau, ou un pédaleux un peu moins aguerri affûté comme le dos d’une lame de couteau à beurre mais voulant relever un défi et voir où sont tes limites : cette rando est faite pour toi !
Samedi 11 mai à partir de 7 h 30 au camping municipal de Bretteville-en-Saire. Renseignements sur le site : http://laconnerie100bornes2019.ikinoa.com ou sur la page Facebook.