Les Républicains ont validé, mercredi 6 mars 2019, leur liste pour les élections européennes qui se dérouleront le 26 mai 2019.
Comme l’avait annoncé Laurent Wauquiez, président de LR, depuis plusieurs semaines, elle sera pilotée par le trio de tête suivant François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean.
Le retour de Bernard Carayon
Deux élus d’Occitanie ont été choisis par la commission nationale d’investiture des Républicains. D’abord l’élu de Nîmes (Gard) Franck Proust, 55 ans, qui était député sortant et parlementaire européen depuis la démission de Dominique Baudis en 2011. Il figure à la 11e place de la liste.
Ensuite Bernard Carayon, 61 ans, le charismatique maire de Lavaur et conseiller régional d’Occitanie. Il figure en 23e position, place non éligible mais entend s’investir pleinement :
Je défendrai nos couleurs plus particulièrement dans les départements de l’ex région Midi-Pyrénées
Laurence Arribagé non retenue
L’élue toulousaine et ancienne députée de Haute-Garonne Laurence Arribagé est en revanche moins heureuse. Candidate à la candidature, elle ne figure pas dans la liste validée par la commission d’investiture. Elle revendiquait, selon nos informations, la seconde place.
« Comment accepter que Toulouse soit absente ? »
Pour Jonnhy Dunal, cadre des Républicains de Haute-Garonne, « comment accepter que Toulouse, 4e métropole de France, soit absente de cette liste ? Les sondages sont pourtant clairs, la campagne européenne se jouera dans les grandes villes ! »
Le choix fait par Laurent Wauquiez de laisser Toulouse, Marseille ou encore Bordeaux sur le banc de touche est une erreur.
Jonnhy Dunal dénonce des « critères de sélections subjectif » et « une liste de petites compromissions où les intérêts particuliers priment souvent sur l’intérêt général ».