Le sixième salon intercommunal de l’habitat du Val de l’Eyre au Barp (Gironde), organisé par la communauté de communes du Val de l’Eyre, aura lieu du 29 au 31 mars, dans les locaux du centre culturel le Bateau Lyre et s’étirera également sur près de 1.000 m2 de chapiteaux implantés tout autour.
Après la présence d’Emmanuelle Rivassoux (Maison à vendre sur M6) en 2018, le salon monte encore en puissance avec la venue cette année du spécialiste de l’immobilier et de l’habitat à la télé, Stéphane Plaza (Recherche appartement ou maison, Maison à vendre, Chasseurs d’appart’ sur M6). Il sera présent le dimanche 31 mars, de 11h à 17h.
Le point fort de ce salon, c’est que les visiteurs trouvent, réunis en un seul et même lieu, tous les corps de métiers relatifs à l’habitat.
De la construction à la rénovation, en passant par l’aménagement, les énergies, l’écohabitat, la décoration, le jardin et la piscine, l’immobilier et le financement…
A lire aussi : Photos et vidéos. Gironde : Kevin Labrousse, de Langon, quitte l’émission Le Sens de l’effort sur M6
Des offres d’emplois des entreprises locales
Pour la première fois, un espace à l’entrée du salon sera spécialement dédié aux jeunes et aux adultes pour découvrir les métiers et les formations du bâtiment et postuler auprès des recruteurs.
En effet, ces métiers sont très variés et offrent des perspectives d’évolution de carrière très intéressantes mais pas assez connues.
Quant aux entreprises locales, elles bénéficient, avec ce rendez-vous annuel, d’une réelle visibilité de proximité. Elles peuvent ainsi mettre en avant leur savoir-faire et leurs produits.
Plus de 70 % des stands sont réservés par les entreprises Val de l’Eyre, du Bassin d’Arcachon et des communes voisines.
Plus de 2.000 visiteurs en 2018
Avec ses partenaires qui sont Suez (partenaire principal), le Crédit Agricole et Pena, le salon de l’habitat du Barp avait accueilli près de 2.000 visiteurs en 2018.
Pour les familles, une salle sera dédiée aux enfants, pour permettre aux parents de faire tranquillement le tour du salon.
En effet, à l’entrée, les animateurs(trices) prendront en charge les enfants de 0 à 12 ans. Une nounou s’occupera spécialement des 0-3 ans.
Des animations seront proposées, toute la journée, dans un espace moquetté et ludique.
En 2018, une centaine d’enfants ont pu s’amuser ainsi au sein de l’espace jeunesse.
A lire aussi : Langon : un projet de 30 logements sur la place Kennedy
Un magicien au salon
Le samedi 30 mars, un magicien arpentera les allées du salon et amusera les visiteurs avec ses tours pour un moment récréatif.
Des chorégraphies seront assurées par l’association polynésienne « Ori Haunui » de Mérignac qui déambuleront dans le salon.
Une tombola permettra de gagner de nombreux lots.
Côté restauration et buvette, un food-truck sera présent et proposera des grillades.
Un stand sera dédié au café, aux crêpes et autres gaufres.
Sans compter le petit plus, la venue d’un ostréiculteur de Gujan-Mestras pour une dégustation d’huîtres du Bassin d’Arcachon.
La salon de l’habitat du Barp se tiendra le vendredi 29 mars, de 14h à 17h, le samedi 30 mars, de 10h à 19h et le dimanche 31 mars, de 10h à 17h30. L’entrée est gratuite. Ouverture officielle le 29 mars à 18h. Facebook : Salon de l’Habitat du Val de l’Eyre